Le CDC Afrique a annoncé le 18 février 2021, que la Guinée et la RDC, avaient signalé à ce jour 12 cas de virus Ebola et huit décès.
L’agence de santé spécialisée de l’Union africaine a fait état d’un taux de mortalité de 66,7% dans ces deux pays. Selon ses chiffres, la RDC compte quatre cas d’infection et deux décès, tandis que la Guinée en recense respectivement huit et six. Selon le CDC Afrique, aucun des pays touchés par le virus Ebola n’a jusqu’à présent signalé de guérison.
L’agence avait annoncé dimanche dernier qu’elle allait envoyer une équipe d’experts en Guinée pour aider ce pays à faire face à cette nouvelle épidémie. Elle a aussi dit qu’elle appellerait à une réunion d’urgence pour mieux coordonner la réponse en Guinée et dans les pays voisins, en collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé. L’épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest de 2014-2016 a fait plus de 11.300 morts, avec plus de 28.600 cas enregistrés.
LIRE AUSSI : Simone Gbagbo : retour sur le parcours de la “dame de fer”
Ebola est une fièvre hémorragique très contagieuse qui provoque une gamme de symptômes, notamment fièvre, vomissements, diarrhée, douleur généralisée ou malaise et, dans de nombreux cas, des saignements internes et externes.