DRENETFP de Dimbokro : 18 486 écoliers ont été déclarés sans extrait d’acte de naissance au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Selon Mme Coulibaly, 4048 élèves sans extrait de naissance sont enregistrés à Dimbokro, 11 928 élèves à Bocanda et 2510 élèves à Kouassi-Kouassikro. Elle a invité les parents à déclarer et enregistrer à l’état civil tous les enfants afin qu’ils accèdent à l’éducation, aux programmes de santé et être protégés de toutes les formes de violences et de trafics.
« Si les enfants n’ont pas de documents personnels d’état civil, comment on peut s’opposer de manière efficace aux mariages et grossesses précoces, à la traite des filles et des femmes et à toutes les formes d’exploitation et de violence », s’est-elle interrogée, soulignant que l’acte de naissance est un moyen qui permet à chaque personne de prouver son identité.
LIRE AUSSI: PAGE BLANCHE DE BINGERVILLE : UNE SALLE MULTIMÉDIA SPÉCIALISÉE OFFERTE
La déclaration de naissance est gratuite en Côte d’Ivoire si elle est faite dans un délai de trois mois après la naissance. Elle constitue un droit pour l’enfant et une obligation pour les parents. La naissance de l’enfant peut être déclarée par le père, la mère, les grands parents, l’oncle, la tante, le frère, la sœur et même le tuteur légal, fait-on savoir.