La chanson « Djeneba Djaba » de Debordo Leekunfa continue de faire sensation sur les réseaux sociaux, cumulant des millions de vues en quelques jours.
Face à ce succès fulgurant, la ministre de la Culture ivoirienne, Françoise Remarck, a tenu à saluer le talent de l’artiste et à rappeler la richesse de la scène culturelle ivoirienne.
« Y a eu le BIM de Debordo, et les chiffres s’envolent », s’est-elle exclamée, soulignant l’impact de ce nouveau hit. Mais au-delà de ce succès individuel, la ministre a souhaité mettre en lumière la diversité et la créativité qui animent la culture ivoirienne.
Un festival de marionnettes pour célébrer la diversité artistique
Pour illustrer cette diversité, Françoise Remarck a évoqué le récent succès du 4ème Festival Rencontres Internationales de la Marionnette d’Abatta (RIMA). Cet événement a rassemblé des compagnies de marionnettes du monde entier et a permis de former de jeunes talents ivoiriens aux techniques de construction et de manipulation de marionnettes.
« Une mosaïque de toutes les figures des arts », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de soutenir des initiatives qui valorisent des formes d’expression artistique moins conventionnelles.
Un message fort pour la jeunesse et la culture ivoirienne
Au-delà de ces événements spécifiques, le message de la ministre est clair : la culture ivoirienne est dynamique, créative et porteuse d’espoir. En soutenant à la fois les artistes populaires comme Debordo Leekunfa et les initiatives culturelles plus confidentielles comme le festival de marionnettes, le ministère de la Culture montre sa volonté de promouvoir une culture inclusive et accessible à tous.
« Quand je vois cet engouement, toute cette diversité, ces jeunes, ces femmes, ces… », a-t-elle conclu, visiblement émue par l’élan créatif qui anime son pays.
Les derniers articles sur AbidjanPeople
- Nigeria : l’actrice Nkechi Blessing se rend en Guinée équatoriale pour rencontrer Balthazar
- Éliminatoires de la CAN 2025 : voici les dates et heures des matchs de la 5e journée
- Appel à la prière pour Angelo Papa, légende du groupe Aboutou Roots
- Singuila, le « docteur love », en concert à Yaoundé pour ses 20 ans de succès
- « Djeneba Djaba » de Debordo Leekunfa : la ministre de la Culture réagit