L’ex capitaine des éléphants, Gnégnéri Yaya Touré, a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du football africain, européen et mondial. Le légendaire Éléphant est considéré comme le meilleur joueur africain de tous les temps. C’est ce que pense, le milieu de terrain espagnol, David Silva.
Quadruple ballon d’or africain, vainqueur de la Ligue des Champions UEFA, auteur d’un sextuplé historique sous le maillot du FC Barcelone, Champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, double champion d’Espagne, triple champion d’Angleterre et une flopée de Coupes dans son escarcelle, Yaya Touré, a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du football africain, européen et mondial.
« Un jour, je pourrai raconter à mon fils que j’ai évolué avec le meilleur joueur africain de tous les temps ! » En quelques mots, l’international espagnol David Silva, va résumer parfaitement le talent hors pair et la carrière exceptionnelle de l’homme aux 102 capes avec la Côte d’Ivoire.
Notons que les deux joueurs avaient joué ensemble à Manchester City pendant plusieurs saisons. Mais Yaya Touré et David Silva ont eu une histoire vraiment particulière. D’une part avant leur arrivée à Man City qui était en reconstruction, les deux joueurs se lançaient la balle de qui va signer en premier dans le club.
»J’étais au téléphone avec Gary Cook. Il m’a promis qu’il allait amener des joueurs pour m’aider à faire de grandes choses à City. J’ai dit : ‘Signez David Silva d’abord, et je viendrai.’ Et Silva disait : ‘Signez Yaya, et je viendrai.’ J’ai alors dit à David de signer en assurant que j’allais suivre. Il ne voulait pas me croire parce que j’étais à Barcelone, l’une des meilleures équipes du monde. Mais il était temps de changer, et Kolo m’avait dit de venir en Angleterre. Je devais l’écouter », avait avoué Yaya Touré.
D’autre part notons que le club anglais est actuellement à un niveau supérieur que personne n’avait prévu avant l’arrivée des deux joueurs. Yaya et David étaient les hommes forts et les fers de lance des sky blues. Ils avaient le secret du jeu citizen. Toutes ces circonstances ont créé un atmosphère de complicité et dadmiration entre ces deux milieux de terrain extraordinaires que le football a connu.
Et donc ne soyez surtout pas surpris si le talentueux gaucher espagnol vous dit que l’ancien champion d’Afrique Yaya est le meilleur joueur africain de tous les temps.
A-t-il le droit d’affirmer sans réserve que Yaya Touré est le meilleur joueur africain de tous les temps? Il n’y a que lui qui puisse également répondre à cette question. Mais n’empêche, on est d’accord que le ballon d’or africain a des qualités extraordinaires. Ses touches de balle, ses courses balle au pied, son sens de but et surtout ses lourdes frappes en plein lucarne pèsent lourd dans la balance.
Sûrement que le gaucher espagnol, David Silva, n’a pas eu la chance de se familiariser avec d’autres meilleurs joueurs africains comme Samuel Eto’o, Didier Drogba ou même Emmanuel Adebayor. Comme quoi, on n’apprécie que ce qu’on connaît bien.