26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    Crise post-électorale en Côte d’Ivoire : l’ONU appelle les deux camps au dialogue

    Suite à la crise post-électorale que vit la Côte d’Ivoire, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a lancé un appel au dialogue.

    Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé « au dialogue » entre le camp d’Alassane Ouattara, réélu président, et l’opposition qui conteste le scrutin, alors que des violences ont fait une dizaine de morts depuis le vote le samedi 31 octobre 2020.

    M. Guterres « exhorte le président et les principaux dirigeants de l’opposition à s’engager dans un dialogue constructif et inclusif afin de trouver une issue à la crise actuelle et à oeuvrer ensemble à dégager un consensus en faveur de la cohésion nationale », dans un communiqué reçu mercredi.

    L’ONU appelle aussi « tous les acteurs politiques à respecter l’ordre constitutionnel du pays et à se conformer aux principes de l’Etat de droit », alors que l’opposition a créé un « Conseil national de transition » qui doit former un « gouvernement de transition ».

    La situation restait tendue en Côte d’ivoire avec des leaders de l’opposition qui ont été bloqués à leurs domicile par les autorités, qui les ont menacés de poursuites.

    L’opposition accuse les autorités d’arrestations arbitraires et d’un usage disproportionné de la force.

    LIRE AUSSI : Election en Côte d’Ivoire : des organisations des droits de femmes appellent à un dialogue

    Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu sur le score fleuve de 94,27% des voix au premier tour, selon les résultats provisoires de la présidentielle de samedi proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).

    L’opposition, qui a boycotté le scrutin, juge son troisième mandat « anticonstitutionnel » et avait appelé ses partisans à une campagne de « désobéissance civile ».

    Une quarantaine de personnes ont été tuées depuis le mois d’août dans le pays dans des violences électorales, ayant tourné parfois à des affrontements interethniques, dont neuf après le scrutin.

    Elu en 2010, réélu en 2015, Ouattara avait annoncé en mars qu’il renonçait à une nouvelle candidature, avant de changer d’avis en août, à la suite du décès de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

    La constitution ivoirienne prévoit un maximum de deux mandats, mais le Conseil constitutionnel a estimé qu’avec la nouvelle Loi fondamentale adoptée en 2016, le compteur des mandats présidentiels a été remis à zéro. Ce que l’opposition conteste.

    Il y a dix ans, la Côte d’Ivoire avait été plongée dans une crise qui avait fait 3.000 morts après la présidentielle.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.