La Côte d’Ivoire a été secouée ces dernières années par une crise militaro politique dont le dénouement a été le changement de régime en 2011. Avec la résidence du président de la République bombardée par l’armée française, la Côte d’Ivoire se remet peu à peu de plusieurs années d’instabilité. Lesquelles ont vu introduire dans la société ivoirienne de nouveaux modèles sociaux. Exit la catharsis d’un pays où le mérite n’est plus aux études, les résultats d’un sondage frappants à cet égard montrent combien la Côte d’Ivoire est en quête de repères. Sur une vingtaine de pays africains sélectionnés, un sondage a été réalisé. Le but a été de savoir le meilleur atout pour réussir dans la vie. Et ce, d’après cinq leviers que sont les études, les relations familiales ou amicales, l’éthique du travail ou l’intelligence.
Lire aussi : SOUM BILL-CONCERT DES 25 ANS DE CARRIÈRE : LES OUBLIÉS D’UNE CÉLÉBRATION
En Côte d’Ivoire, la réussite passe par les relations familiales ou amicales
C’est déplorable, mais c’est le résultat du sondage en question. 49% de l’échantillonnage interrogé estime que pour réussir en Côte d’Ivoire, le vecteur sur lequel il faut compter, ce sont les relations familiales ou amicales. Au niveau de l’éducation, 13%, l’éthique du travail 10% et l’intelligence 25%. Quand on sait que le système éducatif ivoirien est en nette régression ces dernières années, ce sondage ne surprend guère. Les questions de l’éducation en Côte d’Ivoire sont traitées avec tant de légèreté que ce serait une lapalissade que l’éducation permette aujourd’hui de réussir en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : GABON-RÉGLEMENT DE COMPTE AU SOMMET DE L’ETAT : SYLVIA BONGO FAIT LE MÉNAGE
Depuis quelques mois, les enseignants font le pied de grue pour de meilleures conditions de travail. Là où les revendications des militaires avaient eu échos favorables après quelques coups de fusil. Hélas. Nation caporalisée, sans repères véritables et valeurs significatives, la réussite en Côte d’Ivoire ne tient qu’à ça : les relations. Tandis que dans des pays comme le Ghana et le Liberia frontaliers à la Côte d’Ivoire, la réussite rime avec l’éducation.