Hier, nous publions un article quant aux raisons pour lesquelles les pays sollicités pour accueillir Charles Blé Goudé hésitent. Dans lequel article que vous pouvez lire, nous nous interrogions par rapport à des concessions que l’ex leader de la galaxie patriotique pourraient être amenées à faire afin de s’assurer d’être accepté par un Etat européen. Nos préoccupations se fondaient sur le fait qu’il devrait renoncer à recevoir les patriotes le temps de sa liberté conditionnée. Un communiqué du COJEP, groupement politique de Charles Blé Goudé répond clairement aux questions d’Abidjanpeople.
Lire aussi : APRÈS SA LIBÉRATION, POURQUOI DES PAYS HÉSITENT À ACCUEILLIR CHARLES BLÉ GOUDÉ
Communiqué du COJEP : »Charles Blé Goudé doit se consacrer à sa famille »
Dans un communiqué diffusé ce jour, signé de son porte parole, Martial Yavo, il est écrit ceci : »Le vendredi 1er Février 2019, la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale a décidé à l’unanimité, de la libération du Président Laurent GBAGBO et du Ministre Charles BLE GOUDE. Suite à cette libération, les ivoiriens, africains et démocrates du monde entier ont exprimé, chacun avec son style, leur joie de voir nos leaders enfin libres. Réunie ce samedi 02 Février 2019, la haute direction du COJEP a analysé cette mesure et dégagé les perspectives qui en découlent. La haute direction du COJEP réaffirme ses félicitations et son entière confiance aux équipes de défense de nos deux leaders pour leur travail titanesque et professionnel qui a abouti à la libération de leurs clients.
COJEP : »Charles Blé Goudé a vécu deux ans en exil, dix huit mois de réclusion à la DST et cinq ans de détention à la CPI »
La haute direction du COJEP ne cessera de féliciter les ivoiriens, les africains, les démocrates de tous bords et du monde entier pour leur mobilisation. La haute direction du COJEP salue à nouveau les responsables, militants et sympathisants du parti pour leur engagement. La haute direction du COJEP rappelle, à toutes fins utiles , que son leader, le Ministre Charles BLE GOUDE à vécu deux (02) ans en exil au Ghana, dix-huit (18) mois en réclusion totale à la DST à Abidjan et cinq (05) ans en détention à la CPI. Durant ces sept (07) longues et difficiles années, le ministre a été privé de l’affection, de ses enfants; il n’a pu les voir grandir.
»Charles Blé Goudé se consacrera à ses enfants, à sa famille »
Par conséquent, la haute direction du COJEP informe l’opinion nationale et internationale que le ministre Charles BLE GOUDE se consacrera à ses enfants, à sa famille, durant le temps qui lui sera nécessaire. La haute direction du COJEP rassure l’ensemble des démocrates qu’en temps opportun, l’homme politique s’adressera aux ivoiriens et au monde entier. Fait à Abidjan le 02 Février 2019. Pour le COJEP, Martial YAVO. Administrateur et Porte parole ». Une manière on ne peut plus clair de répondre aux exigences de la Suède, pays consentie pour accueillir Charles Blé Goudé et qui craignait de voir les patriotes envahir son territoire, crainte soumise à ses avocats et au greffe de la CPI.