26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    Côte d’Ivoire-Guillaume Soro :  »N’arrive à l’homme ce que Dieu permet », entre résignation et stoïcisme, décryptage du message du président de l’assemblée Nationale

    Guillaume Soro est le président de l’assemblée Nationale de Côte d’Ivoire pour certainement quelques heures encore. Sa démission sera probablement actée en cette journée, épilogue d’une longue partie de poker menteur où chaque partie aura joué sa carte jusqu’à la fin. Se sachant épié sur la Toile, Guillaume Soro a publié simultanément sur ses comptes twitter et Facebook très tôt ce matin, le message suivant :  »N’arrive à l’homme ce que Dieu permet ». Le décryptage d’un tel message aussi simple ne surfe que sur ce qu’on pourrait appeler du réalisme politique. Avec en file Ariane ses valeurs morales et spirituelles, Guillaume Soro s’est résigné à la réalité divine, le stoïcisme (acceptation rationnelle de l’ordre du monde et de son évolution), valeur cardinale de la foi est ici exprimée. La parole déclare :  »Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu ». En fervent chrétien catholique, il s’en soumet à la volonté de Dieu qui construit tout destin et conduit toute destinée.

    Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE-LE MYSTÉRIEUX TWEET DE GUILLAUME SORO, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

    Assemblée nationale, Guillaume Soro se résigne !

    A moins d’un revirement spectaculaire, la journée de ce vendredi 8 février 2019 devrait marquer un tournant dans l’histoire de la vie politique ivoirienne. Guillaume Soro à 47 ans serait le premier président du parlement ivoirien à rendre démission alors que son mandat est en cours. Une démission sur fond de crise, de divergence avec l’exécutif. Jusqu’au bout, il aura été poussé par le président Alassane Ouattara afin de rendre le tablier et être libre de tous ses mouvements. Soro n’a jamais été véritablement pour une démission. Elle n’était pas dans ses calculs, même s’il pouvait s’y attendre du fait de dissensions profondes entre lui et sa famille politique. Mais la réalité est là, implacable. En publiant un message ce matin, il a dû se résigner à la décision qu’il devra rendre publique lors de la session parlementaire de ce jour. Lorsqu’on a lutté pour une chose et qu’on n’a pu l’obtenir, il n’y a qu’une seule issue, la résignation. Se résigner à accepter la réalité des faits. Se résigner à en assumer les conséquences qui vont aussi en découler. Une vie nouvelle pour Guillaume Soro à laquelle il devra faire face avec foi.

    Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE-GUILLAUME SORO, DÉMISSION ACTÉE CE VENDREDI ? ENTRAVES À UNE PROCÉDURE : LES…

    Guillaume Soro stoïque

    Un artiste disait :  »On s’en remet à Dieu lorsque sur terre, personne ne veut nous entendre ». Les voix de Soro n’ont pu se faire entendre du président Alassane Ouattara encore moins de son entourage. La seule voie à laquelle il s’accroche dorénavant est celle de Dieu. Il est chrétien catholique. La foi, c’est la ferme assurance des choses auxquelles on croit même si on ne les voit pas. Soro croit en son destin. Il devra l’assumer. D’ici là, on attend la réalité des faits. Et l’évolution de cette actualité que les ivoiriens suivront en cette journée avec beaucoup d’attention. Pour la petite histoire, Guillaume Soro que beaucoup croyaient hors du pays et donc ne serait pas présent à la session parlementaire de ce vendredi, a lui même diffusé en direct via son compte Facebook son entrée au Palais de l’assemblée Nationale il y’a 1heure de cela.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.