Guillaume Soro vient de prendre de manière spectaculaire le contre pied de l’actualité politique en Côte d’Ivoire. Ce qui était attendu depuis quelques années est enfin officiel : »Pour les élections de 2020, je suis candidat. Et rien ne pourra m’arrêter. Ma décision est irrévocable… », confie-t-il à Mediapart. Dans la foulée, le président de l’assemblée nationale annonce sa démission de l’institution d’ici le mois de Mars.
Lire aussi : AFFAIRE-UNE FEMME AFRICAINE VIVANT EN BELGIQUE MET NUE ET BASTONNE LA MAÎTRESSE DE SON…
Une stratégie mûrement réfléchie
La mort politique n’est pas pour Guillaume Soro. pas pour demain en tout cas. Alors que l’on est au décryptage du congrès constitutif du RHDP, congrès somme toute qui l’aura plus ou moins mis sous l’éteignoir du fait de sa non participation à ce rassemblement, le voici qui fait parler de lui en solo. Soro Guillaume n’était ni à Daoukro, ni en voyage, comme l’a laissé bruisser les réseaux sociaux. Il était chez lui, dans sa résidence à Abidjan-Marcory. Après avoir attendu que les clameurs se taisent, il a trouvé l’occasion opportune pour se mettre sur la sellette. Avec cette déclaration qui était du reste attendue et sur laquelle il ne faisait l’ombre d’aucun doute. Soro Guillaume est candidat à l’élection présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : ZOUGLOU-YODÉ ET SIRO CHANTENT POUR BÉDIÉ À DAOUKRO : UNE SORTIE QUI FERA JASER
Soro Guillaume fait tomber le masque
Plus besoin d’avancer masquer. Guillaume Soro a désormais son destin entre les mains. Ses réseaux aussi qu’il s’est attelé à affiner. Par ailleurs, lors de l’entretien qu’il a accordé, il annonce des voyages hors du pays qui le conduiront à Bruxelles, un peu partout en Europe et aux Etats-unis. Ses équipes sont prêtes, dit-il à aller à la rencontre des ivoiriens pour un nouveau pacte social quid de Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara. Pour lui, il faudra désormais tourner cette page. 2020, c’est encore loin, mais Guillaume Soro semble déjà prêt.