Ce mardi 15 Janvier marque un tournant décisif dans leur combat pour la liberté de l’ex président ivoirien. Ils ont pour noms, Gadji Céli Saint Joseph, Serges Kassy, François Kency, Mahely Ba, Abou Galliet…pour ne citer que ces quelques têtes de proue. Voilà des artistes qui menaient paisiblement leur carrière musicale en Côte d’voire. Mais, du jour au lendemain, ils se sont retrouvés sous le vocable d’artistes résistants. Objectif, se battre aux côtés du Président Laurent Gbagbo afin de le voir recouvrir la liberté. Si la chambre de première instance de la Cour Pénale Internationale (CPI) prononce la liberté provisoire ou l’acquittement en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ce sera aussi la victoire de ces artistes. L’on aura une pensée pour eux. Avant-gardiste, abidjanpeople a tenu à faire un zoom sur eux. Artistes résistants pour Laurent Gbagbo, la fin d’un combat ?
Lire aussi : INTERVIEW EXCLUSIVE-SERGES KASSY, À UN JOUR DE LA DÉCISION DE LA CPI : ”NOUS…
Liberté accordée à Laurent Gbagbo, le début de la fin ?
Si ce 15 Janvier 2019, la liberté est acquise pour Laurent Gbagbo, serait-ce la fin de l’exil pour les artistes résistants ? Là dessus, Serges Kassy n’est pas évasif : »Ce sera un autre combat. Nous n’en sommes pas encore là ». En avril 2011, ces valeureux artistes ivoiriens prenaient la voie de l’exil. Que leur reproche-t-on ? Un engagement aux côtés de l’ancien président ivoirien. Du temps de sa gouvernance, Serges Kassy qui faisait partie de la galaxie patriotique était déjà dans le cercle présidentiel avec Hanny Tchelley, l’épouse de François Kency.
L’engagement de Gadji Céli viendra un peu sur le tard au temps de l’unartci et bien plus en tant que Président du Conseil d’Administration du Burida avec le soutien de Stéphane Kipré dont il est resté très proche. Abou Galliet, inévitablement avec le titre »Devant c’est maïs » produit par Charles Blé Goudé et catapulté hymne des élections présidentielles pour le candidat Laurent Gbagbo, ne pouvait sauver sa peau qu’en prenant la route de l’exil. Depuis bientôt 8 ans, Gadji Céli vit en France ainsi que Abou Galliet, Serges Kassy, et Mahély Ba, qui elle, y a toujours résidé. François Kency qui avait déjà une adresse en Belgique y est installé avec son épouse. Parler de leur retour en Terre d’Eburnie au cas où le président Laurent Gbagbo était acquitté reste une autre équation.
Sous le vent, la pluie, le froid, ils ont chanté pour Gbagbo
Combien de fois Gadji Céli et ses amis ont-ils fait le trajet Paris-La Haye en Hollande ? . Pour les visites, Serges Kassy, lui, en est à quatre. Compter avec cela les voyages les veilles de procès, de décisions ajournées et autres, ces artistes résistants ont dû en huit ans faire le trajet au moins près de 10 fois.
Chauffant à blanc des foules immenses, ils avaient à leurs côtés des artistes comme Andy la boîte Noire, Maga Dindin et bien d’autres. Il faut haranguer les foules avec des interludes musicales. Ils l’ont tous fait bénévolement. Pour une cause, soutenir le leader en qui ils ont cru. Les frustrations, les invectives, les scandales sur les réseaux sociaux, ils les ont essuyé. Si ce jour, liberté, il y’a pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ce sera aussi celle des artistes résistants pour Laurent Gbagbo incarnés par Gadji Céli, Serges Kassy, François Kency…