Le président du conseil d’administration du Conseil du coton et de l’anacarde a procédé au lancement de la campagne 2020.
Lors d’une conférence de presse, M. Ouattara a indiqué que « le prix bord champ plancher a été fixé à 305 francs CFA/fg de noix de cajou bien séchées, bien triées, exemptes de matières étrangères et à 330 F CFA/Kg pour le magasin intérieur ainsi qu’à 389 francs CFA/kg pour le magasin portuaire », Il a précisé que « le prix bord champ est un prix plancher minimum en dessous duquel aucune transaction commerciale n’est autorisée ».
« Dans une conjoncture mondiale encore marquée par les effets de la Covid-19, avec ces vagues et ces variantes, ces prix s’inscrivent dans une volonté de promouvoir l’équilibre de la filière en la soustrayant des recours répétitifs des interventions de l’Etat », a expliqué Blidia Ouattara.
Il a souligné que ‘’cette volonté sera davantage matérialisée à travers la mise en œuvre des instructions fermes du président de la République Alassane Ouattara, pour la sensibilisation et la répression contre tous les auteurs et complices des exportations frauduleuses de noix de cajou’’.
LIRE AUSSI: GUIKAHUÉ APRÈS SA RENCONTRE AVEC HAMED BAKAYOKO: “QUE LA LIBÉRATION DES…
D’ailleurs, le conférencier a remercié et félicité les producteurs, pisteurs, acheteurs, exportateurs et industriels du secteur de l’anacarde dont l’abnégation et la compréhension du bienfondé des mesures introduites ont été décisives tout en les invitant à contribuer à une bonne campagne de 2021 par le respect des prix et la dénonciation de tous les contrevenants.
Avec une production record de plus de 800.000 tonnes de noix brutes de cajou, au cours de la campagne 2020, la Côte d’Ivoire ambitionne, dans les cinq prochaines années, de relever à 50%, le taux de transformation actuel de la noix brute de cajou qui est de 10%.