La Côte d’Ivoire a fait un geste particulièrement empreint d’amitié et de reconnaissance à l’endroit du Maroc, mercredi soir. Un geste qui fait suite à la qualification des Eléphants rendue possible par la victoire du Maroc sur la Zambie 1-0 comptant pour le dernier match de groupe de la CAN 2024.
En dominant la Zambie (0-1), le Maroc s’est assuré la première place du groupe F, et a indirectement permis à la Côte d’Ivoire de terminer parmi les meilleurs troisièmes. La RD Congo, neutralisée par la Tanzanie (0-0), est également qualifiée.
C’est un pays qui a retenu son souffle pendant les confrontations du Groupe F de la 3e journée, espérant que la Côte d’Ivoire, passe 4e au classement des meilleurs troisièmes .
Pour poursuivre cette CAN à domicile même sans Jean-Louis Gasset, démissionnaire et remplacé par Emerse Faé, les Éléphants espéraient une victoire du Maroc contre la Zambie, le résultat de RD Congo-Tanzanie n’influant pas sur leur sort.
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, entonnant des chansons à la gloire des Eléphants, l’équipe nationale ivoirienne.
A Abidjan, le célèbre haubans ou le 5è pont baptisé du nom du président Alassane Ouattara a aussi été photographié en train de scintiller aux couleurs du Maroc mercredi soir après la victoire du match des Marocains face aux Zambiens!
Fruit de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, le 4è pont d’Abidjan est un ouvrage hautement symbolique car celui-ci vient impulser les relations bilatérales entre les deux pays. Il a été réalisé par l’entreprise d’Etat marocaine Marchica Med.
Achevés en aout 2023, les travaux ont été lancés le 22 mars 2019 et sont pris en charge par la société publique marocaine Marchica Med. C’est le groupe chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC) qui exécutera les travaux.