A moins d’un mois du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, en Egypte, les amoureux du football se tiennent en haleine. Du beau jeu, de belles actions et surtout beaucoup de buts sont attendus pour cette compétition. Parlant de buts, nous faisons un retour dans l’histoire pour vous proposer les 10 meilleurs buteurs de tous les temps en ce qui concerne la CAN. Dans cette liste figure, il y figure trois ivoiriens, Laurent Pokou, Didier Drogba et Joël Tiéhi. Dans ce Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), figurent de grands noms du football africain. Samuel Eto’o, Rachidi Yékini, Laurent Pokou, Didier Drogba pour ne citer que ceux-là, ont marqué l’histoire du foot continental de leurs empreintes et surtout avec de nombreux buts inscrits en phase finale. A la veille du démarrage de la grande messe du football africain, le 21 juin, prochain, au Caire, voici le Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN
Samuel Eto’o fils mène le bal avec 18 buts
1. Samuel Eto’o (Cameroun)-18 buts : Au Cameroun, il reste une légende du football. Samuel Eto’o a également marqué l’histoire du ballon rond en Afrique. L’ex-capitaine des Lions indomptables du Cameroun est le meilleur buteur de l’histoire de la CAN, avec à son actif, 18 buts marqués. Il a participé à six phases finales.
2. Laurent Pokou (Côte d’Ivoire)-14 buts : Décédé le 13 novembre 2016, à Abidjan, Laurent Pokou est resté pendant plusieurs décennies le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avant de se faire doubler par Samuel Eto’o. Considéré comme une véritable légende du football ivoirien, l’homme d’Asmara aura inévitablement marqué le continent africain. Il a marqué 14 buts en deux phases finales, en 1968 et 1970.
3. Rashidi Yekini (Nigeria)-13 buts : Il est le meilleur buteur nigérian de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En Afrique, Rashidi Yekini arrive en troisième position avec 13 buts marqués. Mort le 4 mai 2012 à Ibadan, il reste l’attaquant de luxe de la génération dorée du football nigérian, surtout l’épopée de 1994.
4. Hasan El-Shazly (Egypte)- 12 buts : Hasan El-Shazly est vu aujourd’hui comme l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la grande messe du football africain. Il a explosé lors de l’édition de 1963 au cours de laquelle, il a inscrit six buts et fini meilleur buteur. Hasan El-Shazly se positionne à la 4è position avec un total de 12 buts. L’attaquant égyptien est l’un des meilleurs buteurs du championnat égyptien avec 187 buts. Il est décédé le 20 avril 2015 à l‘âge de 71 ans.
5. Patrick Mboma (Cameroun)-11 buts : Patrick Mboma est le 5è meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’attaquant camerounais, Ballon d’or africain en 2000 a martyrisé de nombreuses défenses lors des phases finales. Deux fois champion d’Afrique (2000 et 2002) avec les Lions indomptables du Cameroun, Mboma a fini sa carrière avec à son actif 11 buts lors de la CAN.
6. Hossam Hassan (Egypte)-11 buts : Entre Hossam Hassan et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), ce fut une longue histoire d’amour. Le légendaire attaquant des Pharaons d’Egypte a été trois fois champion d’Afrique avec sa sélection nationale (1986, 1998 et 2006). Avec 176 sélections, il a marqué 11 buts en 10 participations à la CAN.
7. Didier Drogba (Côte d’Ivoire)-11 buts : En Côte d’Ivoire, c’est une légende et un exemple de réussite pour la jeunesse. Nul ne peut contester le fait que Didier Drogba ait marqué l’histoire du football ivoirien. Il a inscrit 11 buts pour toutes ses participations à la CAN. Il a été le fer de lance de la génération dorée du football en Côte d’Ivoire. Certes il a pris sa retraite internationale en août 2014, mais son nom plane encore dans les couloirs de la fédération ivoirienne de football (FIF).
8. Kalusha Bwalya (Zambie)-10 buts : C’est sans conteste le meilleur joueur zambien de tous les temps. Il fut nommé Ballon d’or africain de l’année en 1988. Il était la star des Chipolopolo de 1993 qui a vécu le drame du 27 avril 1993. L’avion de la sélection de la Zambie s’est écrasé lors de son vol vers le Sénégal pour un match de qualification pour le mondial 1994. Kalusha a inscrit 10 buts pour la CAN et se trouve à la 8è place de notre classement.
9- Mulamba Ndaye (RD Congo, ex-Zaire)- 10 buts : Il est en effet reconnu au plan africain comme le joueur ayant marqué le plus grand nombre de buts en une seule édition de la CAN. Il avait inscrit 9 buts à la CAN 1974. Mulamba Ndaye a, au total, marqué 10 buts. Il est mort le 26 janvier 2019 en Afrique du Sud, à 71 ans.
10- Joël Tiehi (Côte d’Ivoire)- 10 buts : Le dernier de ce Top 10 est ivoirien. Il a participé à plusieurs Coupe d’Afrique des nations de football. Il a remporté avec sa sélection l’édition 1992, et terminé second meilleur buteur de la CAN 1994 en inscrivant 4 buts, juste derrière le nigérian Rashidi Yekini.
Christ Boli