L’Ivoirien Jacques Anouma compte bien maintenir sa candidature pour la présidence de la CAF, contrariant ainsi les plans de la FIFA.
Persuadé qu’il a ses chances et qu’il peut viser mieux que le poste de «conseiller spécial» qui lui a été promis, l’Ivoirien commence à faire peur à la FIFA, qui tente de tirer les ficelles en coulisses et qui a fait de Motsepe son candidat. Certains estiment d’ailleurs que ce n’est pas un hasard si Anouma a reçu le 26 février un courrier de l’instance dirigeante du ballon rond lui demandant des comptes sur le financement de sa campagne. La FIFA soupçonne le candidat d’avoir bénéficié d’un soutien financier de 15,3 millions d’euros (dix milliards de francs CFA) émanant des autorités ivoiriennes.
LIRE AUSSI : Gbagbo aux militants du FPI: “je serai bientôt avec vous”
Le communiqué d’Anouma
« Le Comité de campagne du candidat à la présidence de la Confédération Africaine de Football, Jacques Bernard Daniel Anouma, informe l’opinion publique nationale et internationale qu’en date du 26 février 2021, le président de la Commission de Gouvernance de la FIFA, Mukul Mudgal, a adressé une correspondance au candidat, avec pour objet le financement de sa campagne. Il y fait référence à un article de presse publié par un site internet (insideworldfootball.com) et mentionnant un soutien financier reçu des «autorités ivoiriennes» d’un montant de 15,3 millions d’euros (dix milliards de francs CFA) pour le financement de la campagne.
Le courriel a été reçu par Jacques Anouma alors qu’il se trouvait à Rabat au Maroc, et il lui était demandé de fournir au plus tard le 2 mars 2021, par un canal identique à celui de la réception, toute information sur un financement reçu des autorités ivoiriennes. La réponse a été faite dans les délais instruits.
Il est à noter que le candidat ne reçoit pas de financement des autorités ivoiriennes, ces dernières s’étant engagées, à travers le communiqué sanctionnant le conseil des ministres du 20 janvier 2021, à mener des actions diplomatiques et relationnelles pour la promotion de la candidature.
Les activités à venir de Jacques Anouma prévoient dès ce mercredi 3 mars 2021, une série de rencontres à Conakry en Guinée » a réagi le Directeur de campagne de Jacques Anouma.
LIRE AUSSI : Législatives 2021 au Plateaux : des images de la campagne de Jacques Ehouo, Mr “Sans Bruit”
Au lendemain des révélations sur la rencontre au sommet intervenue à Rabat entre les candidats à la présidence de la CAF, l’un des quatre hommes en question, en l’occurrence Jacques Anouma, se retrouve dans le viseur de la FIFA. Le comité de candidature de l’Ivoirien annonce ce mardi avoir reçu une demande d’explications de la commission de gouvernance de la FIFA, chargée de donner son aval aux candidatures, sur les sources de financement de la campagne de l’ancien président de la FIF.