Debordo Leekunfa a sévèrement recadré Kerozen Dj qui a récemment fait les éloges de Pélé Guéré, comme étant la star du Maracana football dans la capitale économique ivoirienne. Pour le président des légionnaires, Digbeu Franck, reste et demeure le roi de cette discipline sportive très prisée à Abidjan.
En plein confinement, les buzz entre les artistes du Coupé décalé ne se sont pas arrêtés. Si la musique et la privée de nos people ont très souvent été au cœur des polémiques, le buzz de ces derniers jours, entre Debordo Leekunfa et Kérozen Dj, s’est joué sur l’aire du Maracana football. Comme sujet : Qui est le meilleur joueur de tous les temps des tournois de Maracana ou encore appelé « Petit poto » » à Abidjan ?
Pour le chanteur Kérozen Dj, qui a été le premier à se prononcer sur la question, Pélé Guéré, véritable star du tournoi de Zébié dans la commune de Yopougon, est incontestablement le numéro 1 de cette discipline sportive.
Digbeu Franck, « the best » du marana ivoirien
« Il s’appelle Pélé Gueré, El professor. J’ai été son capitaine d’équipe à Siporex. Il est plus fort au foot que Messi, Ronaldo, Zidane et Neymar. Mes respects boss», a écrit le chanteur du titre à succès « Tu seras élevé » sur sa page facebook, le 13 avril dernier. Selon lui, regarder Pélé jouer, c’est contempler une femme qui est à votre goût.
Choqué par cette déclaration, Debordo s’interroge : Kérozen, sais-tu qui est Digbeu Franck, le roi du terrain Wolé Basil de Koumassi ? Selon Debordo, le talent footballistique de l’homme a « fait parler les muets, courir les paralytiques qui abandonnaient leurs béquilles, les femmes enceintes venaient se faire toucher le ventre pour que l’enfant à naître épouse le talent du joueur », fait-il savoir dans une vidéo facebook live.
Tout le Zébié s’incline
« Tous ceux qui ont fait les beaux jours de Zébié respect le talent de Digbeu Franck. Techniquement au point, son physique, son agilité, le contrôle et la conservation du ballon ont fait de Digbeu Franck, un joueur hors-pair. Peuvent en témoigner les professionnels Didier Zokora, Kalou Bonaventure, Kader Kéita et autres. Même les ténors du Zébié comme Papa gaucher, Gbangban, Aka Léonce, Petit Monsieur, Titi Koné, s‘incline devant la grandeur du « du footballeur banquier » dans la zone Abidjan Sud », a taclé Debordo. Non sans reconnaitre le merite de Pélé Guéré meme s’il n’a pas eu la chance de faire une carrière professionnelle en Europe contrairement à Franck qui a brièvement évolué en Suisse avant de se consacrer à ses études de banquier.
Pour Kérozen, une bonne carrière professionnelle dans le football relève de la chance. « C’est pourquoi, la chance ne t’a pas souri, mais seul Dieu a le dernier mot », a-t-il ajouté.
Un grand tournoi télévisé des anciennes gloires
En vue de clore le débat, Debordo Leekunfa propose un grand tournoi télévisé des anciennes gloires du Maracana ivoirien dont les manches éliminatoires se joueront à Abidjan et la grande finale à Yamoussoukro, qui permettra d’identifier le meilleur de tous les temps.
Notons que la pratique du maracana football s’est exportée hors des frontières ivoiriennes pour se professionnaliser et devenir une compétition internationale dirigée par Bleu Charlemagne, Président de la Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (FIMADA) et de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA).