Aïcha Koné a -t-elle fait craquer sa tutelle, après avoir manifesté son mécontentement dans la répartition des 500 millions d’appui de l’Etat ivoirien aux artistes? Tiburce Koffi, premier responsable du Burida, a réagi.
A en croire, le site d’information Opéra News, le président du Comité de Gestion et de Restructuration du Bureau ivoirien des droits d’auteurs (BURIDA), M. Tiburce Koffi, vient de rassurer l’artiste Aicha Koné, qui a vivement rejeté un chèque de 100.000 Fcfa de la structure. Et pour cause : la chanteuse qui enregistre un demi-siècle de carrière musicale, a trouvé insignifiante cette somme pour la trempe d’artiste quelle incarne. Allant même à traiter le BURIDA de structure de « merde » et de « bordel ».
« J’en ai marre du BURIDA. Oui, le BURIDA devient une merde. J’ai près de 50 ans ans de carrière à mon actif. Je suis sociétaire du BURIDA depuis sa création. Que les dirigeants actuels du BURIDA ne profitent pas du coronavirus pour se foutre de nous les artistes… Je refuse les 100.000F», s’était-elle insurgée, avant même la transmission du chèque à la diva.
Informé donc de la situation, le premier responsable de la structure, Tiburce Koffi, décide de prendre les choses en main. Depuis les Etats-Unis où il se trouve présentement, il a eu un entretien téléphonique avec l’artiste, pour la rassurer de la répartition appropriée de l’aide dédiée aux artistes de Côte d’Ivoire, conforment aux droits d’auteurs cumulés, indique le site. Non sans manquer de souligner son indignation sur le fait que la chanteuse aille étaler les problèmes de la maison des artistes sur les réseaux sociaux.
Rappelons que ce fonds mis en place par le Ministère de la Culture, représente l’appui du gouvernement ivoirien au BUIRIDA pour permettre aux artistes de faire face à la pandémie du Coronavirus qui a fait arrêter la quasi-totalités des activités culturelles du pays.