Un présumé trafiquant opérant dans le commerce illégal de l’ivoire a été interpellé à Attécoubé en possession de trois statues en ivoire.
Cette opération a été possible grâce à la collaboration des éléments de l’Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale (UCT) et de la Direction de la police forestière et de l’Eau (DPFE), avec l’assistance technique du projet EAGLE-Côte d’Ivoire.
Le présumé trafiquant a été arrêté le jeudi 15 octobre 2020 au moment de passer à la vente de sa contrebande faunique dans la commune d’Attécoubé (Abidjan). Le suspect, vivant à Bouaké, est descendu avec sa marchandise jusqu’à Abidjan afin d’effectuer sa transaction illégale.
Arrêté pour flagrant délit de détention, de circulation et de la commercialisation illégale de produits fauniques, le prévenu a été placé garde à vue puis a été déféré au parquet du tribunal d’Abidjan-Plateau, le mardi 20 octobre. S’il est reconnu coupable, il risque une peine de prison allant de 2 à 12 mois assortie d’une amende de 3 000 à 300.000 FCFA.
LIRE AUSSI: La Côte d’Ivoire rend hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Le commerce international de l’ivoire est déclaré illégal depuis 1989 mais les populations d’éléphants d’Afrique continuent de décroître. Chaque année, 20 000 à 30 000 éléphants sont tués pour leurs ivoires, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), équivalant entre 50 à 80 par jour. L’espèce ne compte plus que 415 000 individus en Afrique, contre trois à cinq millions au début du siècle dernier.
En Côte d’Ivoire, ce sont plus de 1 139 éléphants qui ont été dénombrés dans 26 habitats, selon les rapports réalisés entre 1987 et 2000.