26 C
Abidjan
dimanche, novembre 24, 2024
More

    Derniers articles

    Attaques contre Affi : Jean Bonin sans pitié pour les pro-Soro

    Jean Bonin, vice-président du FPI, a apporté une réponse aux attaques des pro-Guillaume Soro contre Affi N’Guessan.

    Depuis quelques mois, de façon récurrente, la meute digitale de chacals agonisants de l’ex chef rebelle, Guillaume Soro, ne cesse de s’en prendre sur la toile aux principaux leaders de l’opposition. Après Gbagbo, Bedié et Blé Goudé, c’est maintenant au président Affi Nguessan qu’ils ont choisi de déverser leur bave puante et dégoulinante de haine.

    Ils croient ainsi pouvoir trouver grâce auprès des ivoiriens qu’ils ont massivement endeuillés durant 10 ans avec leur meurtrière rébellion. Impuissants face à Ouattara qui a contraint leur chef guérillero à l’apatridie et à errer, sans GPS, dans la nature, les voilà réduits à faire feu de tout bois sur le seul espace qu’il leur laisse encore : Facebook. S’ériger en censeur, c’est tout ce qui reste à ces auto proclamés détenteurs de l’orthodoxie de la pensée libératrice pour espérée exister socialement et politiquement.

    Quelle triste sort ! Est-il utile de répondre aux besogneux et aux sans-grades qui me villipendent sur la toile ? Non ! Comme une catin ils sont rémunérés pour cette mission. C’est leur gagne-pain quotidien, à défaut d’avoir une source honorable de revenue pour survivre. Je ne leur en tiens donc pas rigueur. Ils doivent bien mériter leur salaire.

    À la vérité, j’ai à leur endroit plus de compassion et de pitié que de colère car ils souffrent dans leur chair et leur âme. Ils souffrent de ce que les psychiatres appellent un trouble de stress post-traumatique. C’est une pathologie qui selon les spécialistes « peut durer plusieurs mois ou plusieurs années, avec des événements déclencheurs faisant resurgir des souvenirs du traumatisme, et qui s’accompagnent de réactions émotionnelles et physiques intenses » .

    LIRE AUSSI: CÔTE D’IVOIRE: ESEF, DES ENSEIGNANTS ANNONCENT UNE GRÈVE DE 3 JOURS

    Plutôt que de consulter un bon psychiatre qui se pencherait sur leur cas en vue de leur administrer un traitement efficace, ces idiots utiles croient naïvement que leurs ennuyantes videos quotidiennes sont la solution miracle qui les guérira et, partant, apportera la rédemption et l’absolution à leur tout aussi unitile chef rebelle qui, tantôt se rêve en Che Guevara, tantôt en Robin des bois des tropiques.

    Ils souffrent, car ils sont tourmentés par l’esprit de ces danseuses Baoulés d’Adjanou qu’ils ont froidement assassinées à Beoumi. Ils souffrent, car ils sont assaillis par le souvenir de tous ces gendarmes qu’ils ont lâchement égorgés à Bouaké. Ils souffrent d’avoir commis d’odieux crimes crapuleux à Duekoué, à Guitrozon, à Anono et j’en passe. Je veux bien croire que les ivoiriens soient désillusionnés, désabusés ou même désespérés.

    C’est vrai. Mais quand même pas au point d’aller confier leur destin et celui de notre très chère Côte d’Ivoire à ces gens là. Dans cette Côte d’Ivoire de Affi Nguessan, Jean Bonin, Mabri Toakeusse, Jean Louis Billon, Thierry Tanoh, Achi Patrick, Tidjane Thiam et bien d’autres intellectuels compétents comment Soro et sa meute gueularde peuvent-ils se rêver à nous diriger un jour ! On devrait espérer M. You Be You comme ministre de la Communication ?

    LIRE AUSSI : BRAQUAGE SUR UN SITE D’ORPAILLAGE AU BURKINA : 9 MORTS

    S’attendre à l’illettré de Amiral Blindé comme ministre de la Défense ou de voir le déserteur de Peter 007 comme Chef d’état major des armées ? En voilà un qui ne me connaît ni d’Adam ni d’Eve et qui raconte que moi, Jean Bonin, je l’aurais appelé pour lui demander quand son Guerillationnel de leader attaquera la Côte d’Ivoire. Au moins cet autre mensonge a eu le mérite de me procurer un fou rire. Je viens de passer deux mois à Paris où j’ai systématiquement refusé toutes rencontres, de près ou de loin, avec Soro ou ses proches lorsque j’en ai été sollicité.

    Si un Soroiste peut se targuer d’avoir eu une quelconque conversation téléphonique avec moi sur la désobéissance civile qu’il ne se contente pas de l’affirmer (c’est le propre des menteursl, qu’il le prouve (c’est ce qui définit les hommes crédibles), eux qui sont des spécialistes en enregistrement de conversation.

    Si, d’ici 48 h, aucune preuve de leurs affirmations n’arrive alors je comprendrai mieux, à l’image de leur leader désorienté qui déambule dans la nature comme un juif errant, comment ils ont pu faire croire que sous Gbagbo aucun malinké n’avait le droit de porter un boubou et surtout comment ils ont pu embarquer des fils du nord dans leur aventure rebelle. À leurs injures à mon endroit sur la toile, en guise de réplique, je comprends que j’ai tapé là où ça fait mal.

    Ko « Jean Bonin est Pédophile ». Faites preuve de plus d’imagination, dites plutôt que c’est moi qui ai financé votre rébellion ou, mieux, qui ai cassé les BCEAO dans les zones sous contrôle de Soro. Pathétique. Dire qu’en plus d’être des criminels, ce sont de vulgaires voleurs et menteurs. N’est-ce pas Soro, l’assoifé de pouvoir, qui, pendant 17 ans, de 2000 à 2017, chantait des louanges à la gloire de Ouattara, le meilleur de tous et de tous les temps, et qui aujourd’hui, sans gène, veut nous convaincre du contraire depuis qu’il est tombé en disgrâce et qu’il a vu ses rêves présidentiels en 2020 fondre comme du beurre de Ferkessedougou ?

    C’est à cet homme incohérent, inconstant que nous, ivoiriens, devrions faire confiance parce qu’il a des boute-en-train qui aboient sur commande ? Vous croyez peut-être que nous sommes devenus amnésiques. Ne vous y trompez pas, tel un éléphant, les ivoiriens ont de la mémoire. Chers Soroistes, laissez moi vous rassurer, le plus dur pour un médecin c’est de diagnostiquer la maladie dont souffre son patient. Je viens de vous en faire l’économie.

    Ne me remerciez surtout pas pour cette télé consultation médicale gratuite. Le diagnostic médical a été assez aisé à poser tant les signes cliniques de votre stress post traumatique sont assez caractéristiques :

    – l’évitement des situations qui font resurgir le traumatisme. Vous ne parlez jamais de vos crimes et de vos pillages au Nord du pays.

    – une réactivité exacerbée aux stimuli. Vous pensez que la politique est un exutoire pour exprimer vos frustrations refoulées et donc vous agressez tout le monde.

    – l’anxiété ou l’humeur dépressive.

    – la mythomanie compulsive. Le mensonge est chez vous une seconde religion.

    LIRE AUSSI : CHAN 2020 : VOICI LE PROGRAMME DES DEMI-FINALES

    – le déni des réalités. Vous n’avez pas encore compris que les leaders fréquentables de l’opposition se sont servis de vous juste pour amuser la galerie sur les réseaux sociaux et rien d’autre. Chers enfants, votre cas est certes grave mais pas désespéré.

    Je serai désormais à vos côtés pour votre suivi thérapeutique, jusqu’à votre totale guérison. C’est une contribution bénévole car l’œuvre est intellectuellement jouissive. Je devrais vous souhaiter Bonne chance et du courage dans votre aventure politique mais, en l’espèce, je me contenterais de vous souhaitez bonne guérison collective.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.