Une vingtaine de Casques bleus ont été blessés ce 10 février 2021, dans une attaque contre le camp MINUSMA à Kéréna au Mali.
« Ce matin vers 7h, une base temporaire de la MINUSMA à Kéréna, située dans les environs de Douentza, a été la cible de tirs directs et indirects. Durant l’attaque et selon un bilan provisoire, une vingtaine de Casques bleus ont été blessés », a-t-il indiqué.
Selon une autre source au sein de la MINUSMA, les blessés appartiennent au contingent togolais. Le chef de la mission onusienne, Mahamat Saleh Annadif, a « condamné fermement cette attaque lâche contre les soldats de la paix » et s’est assuré que toutes les mesures ont été prises pour que les blessés reçoivent les soins appropriés.
LIRE AUSSI : BURKINA FASO : UN GENDARME TUÉ DANS UNE ATTAQUE
En janvier, cinq Casques bleus ont perdu la vie dans le cadre de la mission de maintien de la paix au Mali, où les menaces terroristes persistent depuis le coup d’Etat de 2012. En 2020, six Casques bleus avaient perdu la vie en mission.
La MINUSMA a été déployée en 2013 pour soutenir le processus de paix au Mali après le coup d’Etat militaire tandis que des insurgés islamistes extrémistes ont pris le contrôle du nord du pays.
LIRE AUSSI : RECRUTEMENT À BRASSIVOIRE : VOICI LES CONDITIONS
Un accord de paix soutenu par l’ONU en 2015 entre le gouvernement et divers groupes armés n’a pas réussi à stabiliser la situation dans les régions du centre et du nord du pays, les attaques se multipliant ces dernières années.