Longtemps restées inactives, l’opérationnalisation des cellules genre des ministères techniques et des institutions de Côte d’Ivoire sera bientôt une réalité.
Un atelier qui a réuni 25 participants issus de différentes structures étatiques et la représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Binaté Fofana Namizata s’est tenu à cet effet le jeudi 28 mai 2020 à Abidjan-Plateau.
A cette occasion, invitant les cellules genre des ministères à être des relais, afin de vulgariser la question du genre dans les différents plans de développement de leurs institutions, Mme Binaté a indiqué que « Si au niveau de chaque ministère, les cellules font la relève du ministère de la Femme, cela pourra permettre de vulgariser et d’intégrer le genre dans tous les programmes et projet de développement ».
Pour sa part, la directrice de la promotion du genre et de l’équité du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Tanoh Florence, s’est voulue optimiste quant à ce que l’atelier est une opportunité de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place, pour véritablement rendre opérationnelle les cellules genre.
C’est en 2008 que 14 cellules genre ont vu le jour dans des ministères techniques et des institutions de Côte d’Ivoire. Notons que la Côte d’Ivoire, occupe le 43ème rang en matière de question du genre.
Awa TEE