Dans astuce santé de ce 24 mars 2021, Abidjanpeople.net, vous parle de l’éjaculation rétrograde, c’est quoi ? que faire ?
Une éjaculation rétrograde est une éjaculation au cours de laquelle, le sperme au lieu d’être éjecté à l’extérieur, remonte vers la vessie. Ce trouve fréquent, notamment après une chirurgie de la prostate, n’a pas d’impact sur la libido et le plaisir. Explications du Dr Hupertan, chirurgien urologue.
Après un orgasme, l’éjaculation chez l’homme se traduit le plus souvent par l’expulsion de sperme, ou liquide séminal. Ce dernier provient en grande partie des glandes prostatiques et des vésicules séminales. L’orgasme correspond à la sensation de plaisir et l’éjaculation suit… dans la majorité des cas. Mais parfois, il manque cette étape. Par exemple, l’aspermie (ou anéjaculation) est un orgasme sans aucune expulsion de liquide. L’hypospermie, est un autre cas de figure avec un très faible volume de sperme. Il existe également l’éjaculation dite rétrograde, à savoir une aspermie, mais caractérisée par la présence de sperme dans les urines, émises juste après l’éjaculation.
Les causes de l’éjaculation rétrograde
Les causes peuvent être multiples.
Les causes médicales : les principaux médicaments qui entrainent une éjaculation rétrograde sont les alphas bloquants utilisés dans les troubles urinaires en rapport avec un adénome de la prostate. Mais l’orgasme est bien présent. Ce trouble est parfaitement réversible à l’arrêt du traitement. Les antidépresseurs ou d’autres psychotropes peuvent par ailleurs entrainer une éjaculation retardée voir une absence d’éjaculation et d’orgasme…. LIRE LA SUITE