Marien Ngouabi est un officier et homme d’État congolais né le 31 décembre 1938 à Ombele et mort le 18 mars 1977 à Brazzaville.
Il a été président de la République du Congo (puis de la République populaire du Congo) du 31 décembre 1968 à sa mort.Son Assassinat: Début mars 1977, Ngouabi reçoit une lettre de son prédécesseur Massamba-Débat.
Dans sa missive, celui-ci lui recommande de démissionner, car la gravité de la situation du pays l’impose. Le 3 mars, il reçoit en audience l’ancien président et son épouse.
Quelques jours plus tard, lors d’un meeting populaire organisé par l’URFC, il s’en prend violemment à l’impérialisme français qu’il tient pour responsable des difficultés économiques du Congo.
Il y prononce également cette phrase curieuse : « Lorsque ton pays est sale et manque de paix durable, tu ne peux lui rendre sa propreté et son unité qu’en le lavant avec ton sang».
LIRE AUSSI: Victoire de Bictogo à Agboville, Serge Kassy réagit : ” le vol ne passera pas “
Le 18 mars, il commence sa journée par la Faculté des Sciences de l’Université de Brazzaville, où il est chargé de cours en première année. De retour à l’État Major, il reçoit successivement en audience Alphonse Mouissou-Poaty, le Président de l’Assemblée nationale et le cardinal Emile Biayenda.
À 14 h 30, un commando armé entame une fusillade dans l’enceinte de sa résidence. Quelques minutes plus tard, il est conduit en urgence à l’hôpital militaire de Brazzaville. Peu de temps après le médecin légiste le déclare mort, constate que le corps du président est criblé de balles mais porte des vêtements neufs.Les commanditaires de cet assassinat ne sont pas identifiés.