26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    Après la démission de Guillaume Soro, l’analyse du journaliste politique, Alafé Wakili

    Patron du quotidien ivoirien, l’Intelligent d’Abidjan, Directeur Général de Totem Communication, Alafé Wakili est un journaliste politique, consultant en communication. Personne ressource pour plusieurs chaînes de télévisions panafricaines, ses analyses n’échappent à personne. Après la démission de Guillaume Soro de la présidence de l’assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Abidjanpeople l’a approché, voici ce qu’il dit.

    Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE-DES CONFIDENCES INÉDITES À PARAÎTRE SUR CHARLES BLÉ GOUDÉ AUJOURD’HUI. CE QU’IL A…

    Alafé Wakili :  »Espérant qu’il n’est pas tard pour lui »

    Guillaume Soro vient de démissionner. Il faut saluer l’acte et son souci d’avoir voulu éviter une crise institutionnelle liée à un désaccord politique avec la majorité parlementaire et gouvernementale, à savoir le Rhdp. N’étant plus en accord avec cette majorité qui gouverne le pays, il a admis qu’il devait en tirer les conséquences pour ne pas trahir ses convictions. C’est une première dans la vie institutionnelle de notre pays. Cela dit, Guillaume Soro ne devait-il pas s’y faire depuis longtemps? Devait-il attendre ce désaccord au sujet de la création du Rhdp et cette rupture entre Bédié et Ouattara pour comprendre que ses convictions n’étaient pas les mêmes que ce qui se dessine, puisque le Rdr estime lui être toujours dans la même logique ? On peut se poser la question en espérant qu’il n’est pas tard pour lui.

    Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE-GUILLAUME SORO : ”N’ARRIVE À L’HOMME CE QUE DIEU PERMET”, ENTRE RÉSIGNATION ET…

    Après la Primature sous Ouattara, ne devait-il pas transformer les FN en parti politique et refuser la poursuite de l’aventure avec Ouattara et le Rdr ? Aujourd’hui, le Président Laurent Gbagbo pèse sans le poids de l’État. Avant d’accéder à l’État, Alassane Ouattara a réussi à compter et peser , le Président Bédié pèse toujours loin des privilèges de l’appareil de l’État grâce au Pdci. Même Affi essaie d’exister. Guillaume Soro a le temps de se construire après avoir émargé et émergé ( après l’épisode Fesci ), dans le sillage de l’État depuis 2002. 17 ans ministre d’État , Premier Ministre et Président de l’Assemblée nationale. Il a le temps de compter ses soutiens, ses vrais amis, de voir qui sera avec lui dans l’aventure , l’aventure de ses convictions.

    Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE-GUILLAUME SORO, DÉMISSION ACTÉE CE VENDREDI ? ENTRAVES À UNE PROCÉDURE : LES…

    Quand tu es Ministre, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, ou même député et maire, Directeur Général, les gens viennent souvent à toi par rapport à ce que tu peux faire pour eux, ( que tu fais pour eux ) et pas toujours pour ce que tu es. On connaît l’histoire de ces joueurs célèbres, ou autre stars, et personnalités qui épousent leurs femmes de galère, lorsqu’ils réussissent. Car ils ne peuvent faire confiance aux nouvelles relations. Guillaume Soro a choisi d’expérimenter un chemin pas aisé comme il l’a dit. Souhaitons lui du courage et bon vent.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.