Touré Alpha Yaya, cadre du RHDP, se prononce les excuses de Amon-Tanoh à Alassane Ouattara dont il fut un fidèle compagnon.
« On avait besoin de ses propos avant le 31 octobre 2020, Pendant la traversée du désert…Si l’opposition avait atteint son objectif nous ne serions pas à ce stade. Évitons l’opportunisme politique et les opportunistes…Tu ne peux pas nous empêcher de semer le riz par tout les moyens et laver tes mains pour déguster ce même riz après sa récolte.. » a déclaré Touré Alpha Yaya ce lundi 25 janvier 2021.
LIRE AUSSI : COVID-19 MEXIQUE : LE PRÉSIDENT MEXICAIN TESTÉ POSITIF
“Voter pour un Président, c’est lui confier notre pays à gérer. Dire qu’il nous le rende, n’est qu’une manière d’exprimer une divergence sur certains aspects de la gestion des affaires publiques, mais en aucun cas de suggérer qu’il n’est pas ivoirien, comme il me revient que beaucoup de mes compatriotes l’auraient compris.
Néanmoins, le fond ne justifiait pas la forme, or la forme l’emporte sur le fond. J’ai conscience d’avoir profondément heurté le Chef de l’Etat, à qui je tiens à présenter publiquement mes sincères excuses, et à exprimer mes regrets aux ivoiriens. Cependant, je tiens à rappeler que dès 1993, il y a de cela 28 ans, quelques mois avant le décès du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, j’ai pris fait et cause pour Monsieur Alassane OUATTARA, alors qu’il était Premier Ministre et que beaucoup considéraient déjà qu’il n’était plus fréquentable” a lancé Marcel Amon-Tanoh.