26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    Affrontement entre élevés à Odienné : les cours perturbés

    Les cours dans le secondaire, à Odienné, ont été perturbés ce mardi 23 février 2021, dans l’ensemble des écoles de la ville.

    Un mouvement d’humeur, lundi, des élèves de la 2nde A du lycée 2, lié à un problème de salles de classe, est à l’origine des troubles. Ceux-ci, pour manifester leur mécontentement ont, à coup de jets de pierres, et bénéficiant de la solidarité de la grande majorité des élèves, provoqué l’arrêt des cours dans leur établissement, en ce premier jour de reprise après les congés de février.

    Un groupe d’élèves de ce lycée va se déporter, par la suite, au lycée 1 pour déloger leurs camarades. Un déploiement efficace des forces de police a permis de circonscrire les troubles (empêchant une extension aux écoles secondaires privés) et de ramener le calme.

    C’est alors que l’on croyait la situation normalisée en ce deuxième jour, avec des élèves présents aux cours tôt le matin, que des perturbateurs dès la deuxième heure, vont provoquer l’arrêt des enseignements au lycée 2. Jets de pierres, panique, sortie des classes et déferlement d’élèves dans la rue, le mouvement cette fois s’étend à tous les lycées et collèges de la ville.

    LIRE AUSSI : Mamadou Traoré, proche de Soro: comment il a échappé à un assassinat programmé par un chef de guerre

    Selon la version officielle, des élèves du lycée 1 auraient conduit le raid sur le lycée 2 en guise de représailles. Il s’agissait de rendre la monnaie à leurs camarades du lycée 2 qui les avaient délogés la veille.

    Toutes les écoles secondaires sont ainsi restées fermées la journée même si au niveau de la direction régionale de l’Education nationale, on garde bon espoir d’une reprise dans le calme dès mercredi matin, après des mouvements estimés injustifiés, ceux intervenus mardi surtout.

    LIRE AUSSI : Yasmina Ouégnin : son fort message aux militants PDCI et EDS

    A en croire le proviseur du lycée 2, Brahima Sylla, le problème de salle de classe de la classe de 2nde A, à l’origine des troubles, est résolu depuis lundi. Aucune raison valable, pour lui, ne justifie donc les dernières violences  et ne saurait encore moins expliquer un prolongement.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.