Me Affoussiata Bamba Lamine, proche de Guillaume Soro et membre du Conseil national de transition présidé par Bédié met en garde le Général Vagondo et Sasan Kambilé.
Me Affoussiata Bamba Lamine, l’ex-ministre de la Communication et proche de Guillaume Soro, tous deux exilés en France, serait-elle nommée Ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le Conseil national de transition présidé par l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié.
C’est ce qui ressort dans une recente déclaration sur sa page Facebook, met en garde le Général Vagondo et Sasan Kambilé, respectivement Ministres de la Sécurité et de la Justice dans le dernier gouvernement d’Alassane Ouattara avant la présidentielle du 31 octobre.
LIRE AUSSI: Conseil national de transition, boycott actif: Le gouvernement de Ouattara saisit le procureur
« À quel titre, Monsieur Sasan Kambilé s’octroie le titre de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, à fortiori donner des instructions au parquet !Il en est de même pour le Général Vagondo qui s’est autorisé à prendre un arrêté d’interdiction de manifestation sur la voie publique ! », s’étonne Me Affoussiata Bamba Lamine. Et d’ajouter:
« Depuis le 31 octobre, ils n’ont plus qualité pour agir et doivent donc demeurer dans le cadre républicain !Seules les nouvelles autorités du pays, incarnées, par le Conseil National de la Transition ont le pouvoir désormais de donner de telles instructions !Se conduire autrement, c’est se rendre coupable d’usurpation de titre et de fonction ! »
LIRE AUSSI: La demande de Soro au Conseil Nation de la Transition
Notons que la Commission électorale indépendante a annoncé, mardi, la victoire du président sortant, avec 94 % des voix et une participation de 53,9 %.