Affi N’Guessan, porte-parole de la plateforme de l’opposition, a dressé ce 26 octobre 2020, le bilan de la désobéissance civile en Côte d’Ivoire.
Le peuple ivoirien s’est approprié avec volontarisme et avec un courage remarquable le mot d’ordre de désobéissance civile dont le Président Henri Konan Bédié et moi-même avons lancé la phase active lors de notre point presse commun du jeudi 15 octobre. Je remercie une fois encore nos compatriotes et les invite à poursuivre ce combat en passe d’être gagné.
Alassane Ouattara est d’ailleurs bien obligé d’en tirer les conséquences. Désormais incapable de tenir son élection fictive sur l’ensemble du territoire, il a annoncé la fermeture de plus d’un bureau de vote sur deux.
LIRE AUSSI : “L’ENNEMI DE LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE, C’EST L’ARGENT” – SERGE BILÉ
C’est la reconnaissance spectaculaire de la force de la mobilisation contre le troisième mandat. J’y reviendrai dans quelques minutes.
A l’heure où je vous parle, en l’absence d’un global et bilan officiel du gouvernement, après recoupements des informations en notre possession, notamment de sources policières, judiciaires et hospitalières, le bilan que nous pouvons dresser de la répression de la désobéissance civile est le suivant :
Selon un communiqué du gouvernement en date du 24 octobre, pour la seule commune de Dabou, nous déplorons :
LIRE AUSSI : MANIFESTATION DE L’OPPOSITION À ABENGOUROU : UNE MARCHE DES JEUNES DISPERSÉE
16 morts
67 blessés
52 individus interpellés
Nombre de fusils saisis :12
Nombre de machettes saisies : 70
Nombre de maisons incendiées : 3
Nombre de véhicules calcinées : 10
Au niveau national, les chiffres consolidés sont les suivants :
Nombre de morts : 67
Nombre d’interpellations : 211
Nombre de fusils saisis 32
Nombre de machettes saisies : 234
Nombre de biens incendiées : 9
Nombre de véhicules calcinés : 42