Après 12 années d’exil, l’ex capitaine des éléphants a regagné sa terre natale la Côte d’Ivoire. Rentré il y a quelques semaines, le monument Gadji Céli a donné une conférence de presse en prélude de ses concerts du 18 et 20 Août au palais de la culture et au palais des congrès.
Lors de cette conférence, il n’a échappé à la fâcheuse question de détournement au sein du Burida. Cité dans cette affaire, l’artiste a tout clarifié une bonne fois pour toute.
“Je vais vous faire une révélation. Quand je rentrais au Burida, il y avait 3 millions de Fcfa dans les caisses, dans tous les comptes du Burida. J’ai pas dit 3 millions d’euros. J’ai trouvé la maison en cessation de paiement. C’est-à-dire qu’on ne pouvait pas payer les employés. Donc celui qui a trouvé 3 millions dans les caisses, il a détourné quoi ?
On a payé les employés, on a rénové la maison. On a payé les droits d’auteurs. Mais retenez, depuis que le Burida est créé, la maison n’avait jamais dépassé le seuil de 700 millions de recouvrement. J’ai fait un an. J’ai pas fait 2 ans. Je suis rentré en 2009 et je suis parti en 2010. Mais j’ai fait rentrer avec mon équipe plus d’un milliards.”, a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI : Gadji Celi chante Gbagbo champion à quelques heures de l’audience du 6 février
Il a fait savoir que durant ses fonctions à la “maison” des droits d’auteur, l’équipe était constituée de juristes érudits pour veiller scrupuleusement sur les comptes. La légende ajoute : “Si j’ai détourné de l’argent. On peut bloquer mes comptes. Mais le Burida me paye encore mes droits d’auteur. Donc tout ce que les gens racontent c’est du pipeau. C’est pas intéressant du tout… Mais enlevez ça de votre esprit. Il n’y a pas de problème entre moi et le Burida.”
Après plusieurs années passées hors de la Côte d’Ivoire, l’artiste ivoirien se prépare à rencontrer son public lors de ses concerts du 18 et 20 Août 2023.