Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a appelé à une agriculture plus respectueuse de l’environnement, le 03 octobre 2020 à Abidjan.
« Votre rôle est d’expliquer à vos membres les impacts du changement climatique et de leur demander à pratiquer une agriculture éco-responsable, c’est-à-dire, une agriculture plus respectueuse de l’environnement », a lancé M. Kobenan à l’endroit du monde agricole, des présidents des sociétés coopératives, des associations et des interprofessions.
Pour le ministre, l’agriculture qui constitue l’un des moteurs de l’économie ivoirienne, reste exposée aux aléas climatiques en raison de l’exploitation extensive, plutôt qu’intensive des terres.
En plus, les acteurs du secteur agricole, notamment les producteurs, sont aussi victimes des effets du changement climatique en raison de la baisse du rendement des productions.
LIRE AUSSI: ZUÉNOULA: UNE NOUVELLE COMPAGNIE DE TRANSPORT DÉMARRE SES ACTIVITÉS
Vu la nécessité d’agir face aux dangers du réchauffement climatique tant pour atténuer ses effets que pour s’adapter à cette nouvelle réalité, Kobenan Kouassi Adjoumani a précisé que le gouvernement ivoirien s’est engagé sur le plan international, à réduire ses émissions de Gaz à effet de serre (GES).
Il s’agit de l’adhésion de la Côte d’Ivoire aux protocoles et plans d’actions internationaux comme la ratification de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1994, la signature de l’Accord de Paris en 2015, avec pour ambition d’utiliser 48% d’énergie renouvelable et de réduire de 28% la production de CO2 à l’horizon 2030.
Sur le plan national, pour une adaptation au changement climatique, la volonté du gouvernement s’est inscrite dans le Plan national de développement (PND) adopté en 2016. Celui-ci offre un cadre de référence stratégique qui intègre les défis des changements climatiques sur les années 2016-2020.
Plus récemment, la Côte d’Ivoire s’est engagée à accélérer l’Agriculture Zéro déforestation et la production de Cacao sans déforestation.
LIRE AUSSI: LE PRÉSIDENT DE L’UNJCI JEAN CLAUDE COULIBALY VICTIME D’UN ACCIDENT DE…
La Journée internationale des coopératives 2020 est célébrée à l’initiative du ministère de l’Agriculture et du Développement rural à travers sa direction des organisations professionnelles agricoles (DOPA), autour du thème “Le changement climatique, quelles actions des sociétés coopératives et des autres acteurs pour sauver notre agriculture ?”.