Un bureau de vote de Duékoué dans la région du Guémon a été incendié ce samedi 31 octobre 20 octobre 2020.
La plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire, la POECI, résume cette matinée de vote en disant que, d’une manière générale, la situation est restée calme, avec tout de même quelques incidents, une affluence plutôt faible et un certain nombre de bureaux qui ont ouvert en retard, en raison des difficultés d’acheminement du matériel.
Sur les incidents, puisque c’est l’un des grands enjeux de cette journée de vote, la POECI indique qu’à Daoukro, fief de l’opposant Henri Konan Bédié, les bureaux de vote n’étaient toujours pas ouverts, trois heures après le début officiel des opérations électorales.Mais selon l’organisation, les opérations ont pu commencer, même s’il y a une très faible affluence.
À Bongouanou, selon la même source, quelques bureaux de vote seulement ont ouvert. À Man, dans l’ouest du pays, la Commission électorale communale a été incendiée autour de 3 heures du matin, mais le vote a fini par pouvoir démarrer.
LIRE AUSSI : LA MINISTRE KANDIA CAMARA A VOTÉ À ABOBO-CLOUETCHA, EN IMAGES
À Yamoussoukro, la capitale politique, selon la POECI, quelques échauffourées, mais on a pu voter. Des incidents par ailleurs à M’Bahiakro et à Attegouakro qui perturbent les opérations électorales.