L’information de l’arrestation du sénateur Ademola Adeleke est très suivie par la presse nigériane. Dans l’ensemble, le traitement de cette nouvelle par plusieurs médias fait cas de ce qu’étant allé répondre à une convocation dans les locaux de la police, Ademola s’est fait arrêter alors que la haute cour fédérale l’avait autorisé à se rendre aux Etats-Unis pour des raisons de santé. Davido, célèbre artiste nigérian dont c’est l’oncle s’était à plusieurs fois affiché aux côtés de son tonton lors de meetings politiques. On comprend sa colère lorsqu’il a appris l’arrestation qu’il a éventé via son compte Instagram.
Lire aussi : Nigeria-Le sénateur Ademola Adeleke, l’oncle de Davido arrêté : L’artiste est très en colère
Ademola Adeleke mis aux arrêts dans les locaux de la police
La police a arrêté le sénateur Ademola Adeleke, gouverneur de l’Etat d’Osun, pendant qu’il repondait à une convocation dans les locaux de la police, à Abuja le lundi dernier. Alors que La Haute Cour fédérale avait autorisé le sénateur à se rendre aux États-Unis d’Amérique pour un examen medical prévu le lendemain mardi 7 mai 2019, Adeleke, le senateur representant l’Etat de Osun au senat a été mis aux arrêts le lundi dernier pendant qu’il honorait une convocation au quartier général des forces de l’ordre. Le juge Inyang Ekwo lui avait ordonné d’honorer une nouvelle invitation de la police lundi avant de se rendre le lendemain aux Etats Unis d’Amerique. Le Parti démocratique du peuple (PDP), parti du senateur Adeleke a protesté contre l’arrestation et la détention de son candidat.
Lire aussi : Nigeria : Qui est Ademola Adeleke, l’oncle de Davido en ce moment aux mains…
Arrestation d’Ademola Adeleke : son parti crie au complot
Son parti a déclaré que l’action de la police va totalement à l’ encontre de l’ordonnance en vigueur de la Haute Cour fédérale. »C’est une provocation, une invitation à l’anarchie et une recette pour une crise très grave, non seulement à Osun, mais également dans le système judiciaire et dans notre politique en tant que nation », a déclaré la sécrétaire nationale du PDP, Kola Ologbindiyan, à Abuja. Et d’ ajouter: »L’arrestation et la détention du sénateur Adeleke constituent un acte de violation directe de nos lois, de l’institution du pouvoir judiciaire et de la Constitution de 1999 (telle que modifiée). Cela fait partie du grand complot du Congrès visant à contraindre le sénateur Adeleke à renoncer au mandat que lui a librement donné le peuple de l’État d’Osun, lequel a été ensuite etabli par la pétition électorale ». Ologbondiyan a déclaré que le complot avait pour but de traîner Adeleke devant un « tribunal d’instance » sur la base de témoignages contrefaits.