Fernand Dedeh a accordé une interview à Fabrice Sawegnon. Laquelle publiée sur la page facebook du journaliste s’est vue retirer quelques heures après. Et du coup les forums politiques, magazines en ligne et autres blogueurs s’emballent. Les uns reprochant à Fernand Dedeh sa »lâcheté » quand d’autres selon leurs termes, »l’arrogance » de Fabrice. Nous y sommes allés de notre modeste approche.
Que reproche-ton à Fernand Dedeh ?
Sur le retrait de ladite interview. Loin s’en faut de jouer les bras séculiers de Fernand Dedeh, en quoi est-ce que supprimer une publication d’un profil facebook personnel devrait valoir cette levée de bois vert ? . Une jeune blogueuse n’y est pas allée de main morte. Elle s’est donnée à coeur joie en invectivant le journaliste. Un beau menu où elle donne des leçons de morale, d’éthique et autres à un journaliste dont elle dit apprécier la plume. Des commentaires qui lui font un réel procès sous la publication du journaliste ne manquent pas, malgré ses explications à travers une seconde publication en ce jour du vendredi 28 septembre. Pour ce qui est du cas de Fernand Dedeh, nous n’allons pas épiloguer outre mesure. Mais ce qui ahurissant, c’est le procès qu’on veuille faire à Fabrice Sawegnon sur un ton assez délibéré employé lors de ladite interview.
Lire aussi : Line Jaber RTI C’midi, elle sort de son silence
En quoi Fabrice Sawegnon serait-il arrogant selon ses propos ?
Qu’est-ce pourrait paraître arrogant dans ce qu’il a dit ? En quelques mots, simplement sur la base des réalisations sociales, il a démonté plusieurs années d’Akossi Bendjo en tant que maire du Plateau. Deux ambulances offertes là où le maire sortant n’en a offert qu’une seule. Ce petit exemple suffit à peine pour comprendre les ambitions qu’il a pour la commune qui l’a vu grandir si nous nous plaçons dans le contexte où le premier magistrat d’une commune est un agent de développement. Lorsqu’il dénonce le système en disant : »Quand tu es dans le système, tu es tranquille. Quand tu commences à cracher sur le système , il se braque… ». Cette vérité crue serait-elle une forme d’arrogance ? Mais à la fin , que veut le peuple ? Si les politiques entre eux mêmes commencent à dénoncer pour une fois, le système, bonne nouvelle pour la population.
Fabrice Sawegnon : »Je ne suis pas un homme politique »
Fabrice Sawegnon parle sans complexes parce que dans ladite interview lui même dit n’être pas un politicien , mais plutôt un agent de développement social, une personne qui veut redonner à sa commune ce qu’elle lui a donné. Soutenir ses amis et frères qu’il va voir par moments dans la précarité, et qui continuent de vivre dans la commune du Plateau. Une légitime volonté tout de même. Le comportement des politiciens africains n’est il pas à l’image du peuple que nous représentons, qui les choisissons et assistons à leurs gabegies dans nos différentes sociétés ? . Il est clair qu’en choisissant un conseiller, on s’attend à accepter ses conseils, il va s’en dire qu’en choisissant des politiciens véreux qui se protègent entre eux au nom d’un système, nous devions donc arrêter de les critiquer. Pour l’une des rares fois, où l’un d’entre eux, qui n’a vraiment pas encore franchi le pas, administre une petite piqûre, on crie à hue et à dia. Cela donne décidément à désespérer de l’avenir de l’Afrique, que nous peuples, devons nous approprier et construire.