Landry Foua Bi, jamais sans Dieu. Normal, dira-t-on, puisqu’il est chantre de l’Éternel. Il chante les merveilles de Dieu. »Jamais », c’est d’ailleurs l’une de ses sublimes mélopées pour célébrer la fidélité de Dieu. Landry Foua Bi, jamais sans Dieu. Et pour sa gloire, il a un témoignage. Suivez…
Chantre de l’Eternel, doit-on t’appeler Landry Foua Bi ou Nanaud Foua Bi ? Et ce, pourquoi ?
C’est exprès que j’ai voulu dissocier Landry de Nanaud afin de permettre aux deux côtés d’avoir leur image de moi, le côté religieux « Landry Foua Bi » et l’autre dans le cadre des arrangements musicaux « Nanaud Foua Bi, l’arrangeur aux gipsy » .
Comment est venu ton appel pour chanter à la gloire de Dieu ?
A la base, je viens d’une famille religieuse. J’ai grandi dans la musique chrétienne. Depuis l’enfance j’étais déjà attaché aux valeurs spirituelles. A l’âge adulte, le Seigneur dans sa souveraineté a confirmé cet appel par plusieurs révélations que j’ai reçues personnellement. Ce qui a contribué à ce que j’entre à plein temps dans le sacerdoce lévitique.
Lire aussi : Affoue Inter : web série en Suisse
Est-ce facile le ministère de chantre de Dieu ?
Il est facile dans le sens où vous pratiquez ce qui est ordonné, sacerdoce signifie « don-sacré », donc il faut juste comprendre que c’est Dieu qui vous donne de servir à sa table, vous êtes dans l’obligation de servir avec obéissance et crainte d’où la facilité du ministère que vous exercez.
Dans ta mission de chantre, quels sont les obstacles auxquels tu as été confrontés
Les obstacles ont été, sont et seront toujours existants dans ce parcours ministériel. Déjà, quand vous décidez de devenir chantre « Artiste », vous devez vous attendre aux dards enflammés de l’ennemi, les tentations multiples de « fanatiques ». Vous comprenez ce que je veux dire parce qu’à ce stade, vous devenez »PUBLIC » à 100%, car il y a le chantre du temple, et le chantre du public. Aussi certains serviteurs de Dieu ne connaissent pas la valeur de certains chantres, d’où la mauvaise réception lors de spectacles et programmes, le mépris, le mauvais son, la jalousie dans le milieu lorsque vous montez sur scène par exemple.
Vous êtes aujourd’hui plusieurs hommes dans la génération actuelle qui chantez pour Dieu. S’il y en a un seul qui t’inspire, ce serait lequel et pourquoi ?
L’oncle Onel Mala m’a toujours inspiré…Parlant de textes, lecture musicale, arrangements, professionnalisme, j’ai suivi ses traces dans l’écriture de mes textes, la texture, l’image, les rimes, l’appel à la prise de conscience et connaissance profonde des écritures. A l’écouter, vous sentez qu’il est versé dans l’écriture Biblique.
Lire aussi : Ange Fernande Zouglouka
En plus d’être bon chanteur, tu es aussi arrangeur. Tu travailles avec beaucoup d’artistes zouglou. Quels sont vos rapports ?
Merci déjà pour le compliment. Mes rapports avec les artistes zouglou sont au beau fixe. Il n’y a pas de soucis, la preuve je suis sur les arrangements du prochain single des »Leaders », après leur album actuel sur lequel j’ai bossé. Il ya aussi le groupe »Revolution » pour lequel j’ai été coopté par Sony Music afin d’assurer la direction musicale de leur concert récent du 04 Août. Pour tout vous dire, tout se passe pour le mieux.
Si on te demandait de faire un classement des dix meilleurs hits zouglou
Je ne ferai pas un classement, mais je dirai tout simplement que pour moi, les »Leaders » sont en tête de peloton avec plusieurs hits.
Un témoignage pour terminer…
Je dirais que je viens de loin…de très loin, de la pègre à mon jeune âge, la drogue etc…mais le Christ Jésus m’a sauvé et aujourd’hui je suis devenu pour plusieurs un modèle de vie. J’aide à l’évolution musicale de plusieurs artistes de mon pays. C’est un plaisir énorme pour moi. J’ai ma petite famille avec mes deux gosses. Je rends grâce à Dieu pour tout. Merci à abidjanpeople pour cette interview. Puisse Dieu vous bénir.