Nous venons d’écouter entièrement le titre »ils ont menti » de l’artiste zouglou, Amaral d’Afrik dont la sortie officielle est prévue ce mardi 15 Janvier. Dans cette chanson, un extrait nous a particulièrement interpellé. Amaral d’Afrik dit en substance ceci : »Il va revenir, il va revenir…les dioula même le réclament, les baoulé le réclament, il va revenir et il doit revenir pour l’unité dans mon pays ».
Lire aussi : Zouglou-Amaral d’Afrik menacé après son titre ”ils ont menti”, toute la vérité, l’artiste parle…
Amaral d’Afrik plus engagé que jamais
»En zouglou, gbê est mieux que drap », cette assertion n’a jamais autant pris tout son sens qu’avec le titre »ils ont menti » de l’artiste zouglou Amaral d’Afrik. Les paroles sont fortes. Ce qui est murmuré tout bas, il le dit tout haut. L’allusion dans cette chanson est si frappante avec le célèbre prisonnier ivoirien, Koudou Laurent Gbagbo.
Lire aussi : ZOUGLOU-QUAND AMARAL DRESSE LE BILAN DU POUVOIR EN PLACE : ”ILS ONT MENTI”
Lorsqu’Amaral dit : »Il va revenir. Même les baoulé et les dioula le réclament pour l’unité dans mon pays, pour que les ivoiriens soient réconciliés… ». Il fait ainsi la catharsis d’une société ivoirienne en panne de réconciliation depuis que Laurent Gbagbo est en prison. Cet état de fait a maintes fois été dénoncé, mais avec Amaral d’Afrik, le message est encore beaucoup plus cru et direct.