Issiaka Diaby n’est plus. Le décès du président du Collectif des victimes dans la crise post-électorale en Côte d’Ivoire (CVCI) entre 2010 et 2011 est survenu, jeudi 25 janvier, à Abidjan, a-t-on appris de sources familiales.
Le Président du CVCI a tiré sa révérence à la suite d’un mal pernicieux à la jambe, selon nos sources.
Malgré l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo par la CPI, après 10 ans de détention, le collectif des présumées victimes de la crise postélectorale de 2010-2011, n’a cessé de réclamer justice. Issiaka Diaby sera inhumé ce vendredi 26 janvier après la prière Al Fiqh.
Qui était Issiaka Diaby?
Après la libération sous condition de Laurent Gbagbo, l’homme avait vigoureusement réagi indiquant que « la Cpi risque d’être un géant aux pieds d’argile ». Et d’inviter la justice ivoirienne à appliquer la décision de justice condamnant par contumace, Laurent Gbagbo à 20 ans de prison.
Le jeudi 17 juin 2021, plusieurs centaines de victimes regroupées au niveau de la place Akwaba et environs, « ont été dispersées à coup de gaz lacrymogène. D’autres ont été empêchées de converger vers l’aéroport », s’insurgeait Issiaka Diaby.
Dans son rapport rendu le 10 août 2012 , la Commission d’enquête nationale mise en place après l’investiture de Ouattara estime le nombre de victimes de cette crise à 3 248 (1 452 morts imputées au camp Gbagbo, 727 au camp Ouattara et 1 069 non attribuées).