Considérée initialement comme une simple plateforme de vidéos virales, TikTok est en train de devenir la référence musicale majeure de ces dernières années.
Selon 80 % de ses utilisateurs, c’est même leur principale source pour découvrir de nouvelles musiques.
Sur la base de cette constatation, le média musical Billboard a décidé de créer son propre classement des 50 titres les plus populaires sur cette plateforme. Les résultats sont sans équivoque : TikTok exerce déjà une influence significative sur le paysage musical mondial.
À lire aussi sur AbidjanPeople
- Le réseau social TikTok menacé
- Ghana : voici les cinq femmes aux plus belles formes sur Tiktok
- Emmanuel Adebayor parle de son chagrin d’amour
- L’application Tik Tok n’est pas encore interdite au Etats-Unis.
- Coupé décalé : les chinois « ressuscitent » Arafat DJ
En tête de ce classement inédit, on trouve « SkeeYee », le tube de la rappeuse Sexyy Red. Ce choix peut sembler étonnant étant donné que le titre n’occupe que la 67ᵉ place du Billboard Hot 100, le classement général des ventes aux États-Unis. Cependant, avec plus de 500 000 vidéos créées dessus, la chanson s’est imposée sur TikTok.
La rappeuse a réagi en déclarant : « J’ai toujours su que je serais numéro un, merci à mes fans pour leur soutien. »
En deuxième et troisième position, on retrouve deux méga-stars : Doja Cat avec son entraînant « Paint The Town Red » et Taylor Swift avec son morceau « August ». Bien que ces positions contrastent fortement avec les classements traditionnels, elles cumulent littéralement des millions de vues sur le réseau chinois.
Un exemple frappant est le tube disco « Let It Whip » du groupe Dazz Band, sorti en 1982, qui se classe à la 10ᵉ place de ce top inédit. Cela démontre de manière irréfutable que TikTok n’hésite pas à revisiter le passé pour créer les succès de demain.
Billboard analyse ainsi ce classement en soulignant : « Il reflète la capacité unique de TikTok à propulser des succès, qu’ils soient récents ou anciens. »
Les derniers articles sur AbidjanPeople
- Nigeria : l’actrice Nkechi Blessing se rend en Guinée équatoriale pour rencontrer Balthazar
- Éliminatoires de la CAN 2025 : voici les dates et heures des matchs de la 5e journée
- Appel à la prière pour Angelo Papa, légende du groupe Aboutou Roots
- Singuila, le « docteur love », en concert à Yaoundé pour ses 20 ans de succès
- « Djeneba Djaba » de Debordo Leekunfa : la ministre de la Culture réagit