C’est parti ! La cérémonie officielle de la CAN Côte d’Ivoire 2023, était très attendue par les amoureux du football. Elle aura finalement été une grandiose cérémonie d’ouverture.
Annoncée comme la meilleure organisation de l’histoire des Coupes d’Afrique des Nations de football, l’ouverture de “CAN de l’Hospitalité” en terre ivoirienne a tenue toute ses promesses selon les observateurs.
Dans un stade Olympique Ebimpé en fusion, la cérémonie a démarré sur les chapeaux de roue, samedi 13 janvier 2024.
En effet, la Côte d’Ivoire a offert une cérémonie d’ouverture digne de son image. En présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, des Présidents du Ghana, Nana Akufo- Addo, et de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, du vice-président de la Guinée-équatoriale, Teodoro Nguema Obiang, du président de la FIFA, Gianni Infantino, du président de la CAF, Dr Patrice Motsepé et des légendes du football africain et mondial, la Côte d’Ivoire s’est dévoilée à l’Afrique et au monde à travers son riche patrimoine culturelle avec ses masques et ses danses. Elle a, surtout, mis en lumière son agriculture sur une merveilleuse chorégraphie concoctée par Georges Momboye.
Coté stars invitées à prester sur le somptueux podium du stade olympique d’Ebimpé, le duo Dadju et Tayc ont apporté une autre coloration à cette cérémonie d’ouverture avec une prestation mémorable. Puis le cap a été mis sur l’hymne de la CAN 2023 exécuté une fois encore avec un art consommé par Magic System de la Côte-d’Ivoire, Yémi Aladé du Nigéria et l’égyptien Mohamed Ramadan. Le tout dans un décor digne de cette prestigieuse joute continentale.
Un spectacle qui fait déjà dire au président de la FIFA Gianni Infantino que c’est la plus belle CAN de l’histoire. Visiblement ému, le Président de la CAF, Patrice Motsepe, a remercié les acteurs de cette “magnifique” organisation avant de rendre un vibrant hommage aux dirigeants ivoiriens. Pour le média Jeune Afrique, c’était une cérémonie d’ouverture «survoltée». Pour La Provence, «la fête est lancée» et de belle manière. Face à la pression de tout un peuple, la Côte d’Ivoire a assuré l’essentiel en rentrant dans sa compétition, comme le souligne L’Equipe dans ses pages intérieures.
TAG: CAN 2023 Séko Fofana