La Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du du 13 janvier au 11 février 2024, verra s’affronter 24 équipes. À la tête de chacune d’entre elles, un sélectionneur, qui est chargé de mener son équipe vers la victoire.
Ces sélectionneurs sont rémunérés de manière très variable, en fonction de la stature de leur équipe et de leur expérience. Au sommet de la pyramide, on retrouve Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie, qui perçoit un salaire mensuel de 208 000 euros. Il est suivi par Rui Vitoria, sélectionneur de l’Égypte, avec 200 000 euros par mois.
Le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, est quant à lui troisième avec un salaire mensuel de 108 000 euros. Il est suivi de Walid Regragui (Maroc), Hugo Broos (Afrique du Sud), José Peseiro (Nigeria), Chris Hughton (Ghana) et Aliou Cissé (Sénégal), qui perçoivent tous un salaire mensuel de 46 000 euros.
À l’autre bout de l’échelle, on retrouve Baciro Candé, sélectionneur de la Guinée-Bissau, qui perçoit un salaire mensuel de 9 000 euros. Il est suivi de Jalel Kadri (Tunisie) et de Nicolas Dupuis (Burkina Faso), qui perçoivent tous un salaire mensuel de 11 000 euros.
Ces rémunérations élevées témoignent de l’importance que les fédérations africaines accordent à leurs équipes nationales. Elles sont également un signe de la professionnalisation croissante du football en Afrique.