La ministre ivoirienne des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine dans le précédent gouvernement a été élue, sans surprise, président du Sénat, ce jeudi 12 octobre 2023.
Kandia Kamissoko Camara succède ainsi à Jeannot Ahoussou Kouadio qui n’a pas pu être reconduit suite à son échec aux élections sénatoriales du 16 septembre 2023. La nouvelle présidente du Sénat a été élue avec 91 voix des suffrages exprimés sur un total de 97 votants.
Au cours d’une rencontre, le mardi 10 octobre 2023 avec les 56 nouveaux sénateurs élus issus du RHDP au pouvoir et les 33 sénateurs nommés par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara avait officiellement annoncé la candidature de la ministre Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo, au poste de président du Sénat.
Le chef de l’Etat ivoirien avait invité tous les sénateurs de son son parti politique, majoritaires au Sénat, à porter massivement leurs choix sur Kandia Camara.
C’est donc sans surprise que la députée-maire d’Abobo a été élue, ce jeudi, pour présider aux destinées de cette institution.