Une femme Bâtonnier, Maître Florence Loan Messan est devenue le chef de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire. Une première sur le continent africain.
C’est une avocate qui tient désormais les rênes du Barreau de Côte d’Ivoire, l’Ordre professionnel qui regroupe les avocats du pays. Elle a été élue dans la nuit du 29 au 30 juillet 2023, au terme d’un long processus électoral à trois (03) tours.
Pour prendre la relève du bâtonnier Claude Mentenon, quatre avocats se sont affrontés dans les urnes. Il s’est s’agit de Me Florence Loan-Messan, Me Michel Brizoua-Bi, Me Adama Soro et de Me Koné Dogbemin Gérard.
A LIRE AUSSIQ: Nayanka Bell condamnée : une affaire complexe révélant les enjeux de la justice foncière en Côte d’Ivoire
Ils étaient au nombre de 521 avocats qui ont pris part à cette élection du nouveau bâtonnier qui se trouve être une ancienne élève du Lycée Saint Marie de Cocody à Abidjan et de l’Université Toulouse-I-Capitole.
Le Barreau désigne l’ensemble des Avocats inscrits au Tableau de l’Ordre de Côte d’Ivoire et sur la liste de stage.
Me Florence Loan-Messan prendra fonction en 2024 pour un mandat de trois ans. Elle devient ainsi la première femme à devenir Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire depuis sa création en 1959.