Le gouvernement congolais honore la chanteuse Barbara Kanam, icône de la musique en République Démocratique du Congo (RDC) et en Afrique.
Installée en Rd Congo depuis quelque temps après un long séjour en Côte d’Ivoire puis en France, la diva Barbara Mutund Kanam a officiellement pris les commandes de la direction générale du Fonds de Promotion Culturelle (FPC), jeudi 27 juillet.
Âgée de 49 ans, l’Etat congolais a jugé bon de confier ce poste de responsabilité à la diva pour son mérite à avoir hisser la musique congolaise au-delà des frontières de son pays.
Dans ses premiers mots après avoir pris les rênes de la structure placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, elle a appelé à la redynamisation du secteur. “La culture dans sa complexité en RDC, traverse un moment crucial et historique, qui appelle à une revalorisation urgente du secteur, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo”.
Nommée le 8 juillet, elle remplace à ce poste l’ancien Directeur Général, Ntamirira Mugisho Alain-Innocent. Ce dernier avait démissionné au mois de janvier suite à une polémique sur sa nomination jugée irrégulière.
Tina Salama, Barbara Mutundu Kanam, plus connue sous le nom Barbara Kanam est secondée dans sa mission par Didier Masela, ex-bassiste et cofondateur du groupe Wenge Musica.