L’affaire de plagiat de la chanson ‘’Coucou’’ d’Affou Kéita par Roseline Layo est loin d’être terminée. Bien que toutes les voix ( internautes comme artistes chanteurs) se sont levées pour se prononcer, soit en faveur de celle-ci ou de celle-là, jamais on n’avait entendu la version de Massandjé Fofana.
Celle qui est présentée dans des rappels historiques comme étant la première à faire sortir le fameux beat litigieux pour lequel Affou Kéita aurait traduit Roseline Layo devant la justice.
Massandjé Fofana a finalement brisé le silence en déclarant que le beat lui appartient. D’après ses propos, c’est son frère cadet, Papis Fofana qui en avait assuré la réalisation: Cette chanson a été faite en 2010 pendant la campagne électorale, et a été jouée partout, même en dehors de la Côte d’Ivoire. L’artiste a été victime, non pas d’un plagiat, mais d’une usurpation d’identité musicale, c’est-à-dire “faire passer la couverture d’Affou Keita avant le contenu”. Si nous voulons tout expliquer, nous ne sortirons pas d’ici, mais le temps appartient à Dieu. Ma mère n’a jamais plaidé pour cela, 13 ans après, l’affaire revient, qu’est-ce que je dis ? N’est-ce pas Dieu qui gère le temps ?…’’. a-t-elle déclaré.
LIRE AUSSI : “ Môgô Fariman “ de Roselyne Layo : Affou Keita accuse la chanteuse de plagiat.
Avec cette sortie de Massandjé Fofana et son manager qui revendiquent la paternité du beat de la discorde, quelle tournure prendra désormais l’affaire ? Rappelons que Diabo Steck, actuel président de la Commission musicale du BURIDA avait été clair :‘’… La loi et les dispositions du Burida ont tout prévu. La première personne qui déclare une chanson, même tirée du patrimoine culturel, est l’auteur-compositeur. Dans cette déclaration, plusieurs ayants droit sont bénéficiaires, au nombre desquels l’arrangeur…’’.
Au regard de cette petite séquence des propos de ‘’la légende vivante’’, si Massandjé Fofana a déclaré son œuvre au BURIDA depuis 2010, elle est bien l’auteure du beat.