26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    Polémique de plagiat : voici le véritable propriétaire du beat de” Môgô Farima”

    L’affaire de plagiat de la chanson ‘’Coucou’’ d’Affou Kéita par Roseline Layo est loin d’être terminée. Bien que toutes les voix ( internautes comme artistes chanteurs) se sont levées pour se prononcer, soit en faveur de celle-ci ou de celle-là, jamais on n’avait entendu la version de Massandjé Fofana.

     Celle qui est présentée dans des rappels historiques comme étant la première à faire sortir le fameux beat litigieux pour lequel Affou Kéita aurait traduit Roseline Layo devant la justice. 

    Massandjé Fofana a finalement brisé le silence en déclarant que le beat lui appartient. D’après ses propos, c’est son frère cadet, Papis Fofana qui en avait assuré la réalisation: Cette chanson a été faite en 2010 pendant la campagne électorale, et a été jouée partout, même en dehors de la Côte d’Ivoire. L’artiste a été victime, non pas d’un plagiat, mais d’une usurpation d’identité musicale, c’est-à-dire “faire passer la couverture d’Affou Keita avant le contenu”. Si nous voulons tout expliquer, nous ne sortirons pas d’ici, mais le temps appartient à Dieu. Ma mère n’a jamais plaidé pour cela, 13 ans après, l’affaire revient, qu’est-ce que je dis ? N’est-ce pas Dieu qui gère le temps ?…’’. a-t-elle déclaré.

    LIRE AUSSI : “ Môgô Fariman “ de Roselyne Layo : Affou Keita accuse la chanteuse de plagiat.

    Avec cette sortie de Massandjé Fofana et son manager qui revendiquent la paternité du beat de la discorde, quelle tournure prendra désormais l’affaire ? Rappelons que Diabo Steck, actuel président de la Commission musicale du BURIDA avait été clair :‘’… La loi et les dispositions du Burida ont tout prévu. La première personne qui déclare une chanson, même tirée du patrimoine culturel, est l’auteur-compositeur. Dans cette déclaration, plusieurs ayants droit sont bénéficiaires, au nombre desquels l’arrangeur…’’.

    Au regard de cette petite séquence des propos de ‘’la légende vivante’’, si Massandjé Fofana a déclaré son œuvre au BURIDA depuis 2010, elle est bien l’auteure du beat.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.