Revue de presse ivoirienne 21 mars 2022. Hamed Bakayoko, la rencontre de Gbagbo avec les Ebrié marquent les Unes des journaux.
Le ministre Vagondo Diomandé a effectué, samedi 19 mars, une tournée dans la région du Tonpki. Le Rassemblement lance: “Le RHDP – Tonpki debout pour investir la région” qui, selon le ministre, est un” bastion du RHDP”.
Pour Le Mandat, Vagondo “relance la machine” dans le Tonkpi et présente les trois axes de sa stratégie. Il “révèle ce qui vise”, résume Soir Info et remobilise ainsi les troupes dans la région, titre L’Expression.
“En prévision des élections le PDCI-RDA et le PPA-CI se partagent le terrain”, écrit Le Nouveau Réveil. Selon ce quotidien, “Divo, Sinfra, Toumidi Sakassou, Zoukougbeu réclament Bédié”.
LIRE AUSSI : Attentat de Grand-Bassam : 6 ans après
Toujours dans le cadre de ces préparatifs, mais cette fois pour la présidentielle de 2025, L’Héritage relève qu’à travers les missions d’informations, d’évaluation et d’écoute, le PDCI s’apprête à reconquérir le pouvoir d’État en 2025, notant que les localités de Dabou, Lakota, Bouaflé, Divo “choisissent le parti de Bédié”.
Quoi de plus normal puisque “Bédié fait partie des plus grand sages d’Afrique”, avance l’ex-maire de Béoumi, Konan Étienne, à la Une du journal vert, sortant ainsi “de sa réserve”.
Toujours dans le cadre de cette mission, Dernière Heure Monde souligne une série de faits, notamment que le Pr Patrice Attogan relève des difficultés du PDCI-RDA à Lakota, la satisfaction de député Anigo de la délégation de Bouaflé, des défaillances observées dans la délégation Tabou 3, et une population prête pour le PDCI-RDA à Divo aux dires de De Obré Gilberte.
LIRE AUSSI : Patrick Achi aux Etats-Unis
Le Bélier intrépide prépare déjà pour les élections municipales et régionales de 2023 et indique que “la liste électorale doit être nettoyée et mise à jour avec une “réforme de la Commission électorale indépendant ( CEI) qui s’impose”.
Fraternité Matin, le Patriote, Le Mandat relate également la cérémonie d’installation samedi 19 mars, du Gouverneur du District de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan dans leurs colonnes.
L’ex-président Laurent “Gbagbo et le Atchan se sont parlé” samedi, raconte Le Matin qui relève “un coup de théâtre” lors de cette rencontre. Le journal avance que “les actions de Ouattara coupent la langue à Gbagbo qui “se trouve incapable de présenter un bilan, fait un long et ennuyeux cours d’histoire aux Ebrié”.
Pour le Jour Plus, dans l’affaire “l’urbanisation d’Abidjan a dépouillé les Ebrié”, “Laurent Gbagbo veut masquer ses 10 ans de gestion chaotique”. Le journal compte aussi montrer “pourquoi l’ex-chef de l’État doit arrêter son vilain jeu de division”.
“Gbagbo déçoit son auditoire”, souligne pour sa part Notre Voie. Quand pour Le Sursaut, Gbagbo prononce un “discours bizarre face aux Ebrié”.
LIRE AUSSI : 18 février 2021: inquiétudes autour d’Hamed Bakayoko, retour sur la mort de Hambak
A contrario, pour Le Temps, “le tapis rouge” a été déroulé pour le président du PPA-CI. Le quotidien décrit une” foule en hystérie, ambiance pour Gbagbo à Songon” . En outre, ce journal proche de l’opposition évoque un “message instructif de Gbagbo aux Atchan”. Pour les Tchaman, Gbagbo est “une référence fiable pour l’avenir”, ajoute Le Temps dans sa co-Une.
Le Quotidien d’Abidjan rapporte que lors de cette journée d’hommage, Gbagbo est célébré comme un héros par le peuple Ebrié.
L’héritage retient un propos de l’ex-président lors de cette sortie à Songon. “Que ce qui arrive aux Ebrié n’arrive pas aux autres peuple”, rapporte le journal.
Gbagbo présente son “drame et (sa) difficulté” au cour de cette sortie lors d’un meeting, retient Soir Info à sa une. Aux Atchan, Gbagbo révèle: “quelquefois je vois, des choses que les autres ne voient pas”, écrivent L’Inter et le Nouveau Réveil.
D’ailleurs pour Le Panafricain, Laurent Gbagbo relève les injustices faites aux Ebrié depuis 1930. Il ajoute en plus que “l’innocence de Gbagbo a fermé la bouche de ses calomniateurs”, rapportant les propos de Joseph Avoua Koffi, le président d’organisation de cette rencontre.
8 mars 2021, 8 mars 2022, un après la disparition de l’ex-premier ministre, des cérémonies d’hommage sont organisées dont une samedi, 19 mars.
Adama Bictogo “passe un message aux jeunes dans L’Inter, les rassure et leur confie: “c’est sur vous que repose le Président Ouattara”, ajoute L’Héritage.
“Immortel Hambak” titre l’Expression qui devoile que” 6000 jeunes reconnaissants au Golden Boy ” ont participé à cette cérémonie d’hommage à l’ex-premier ministre.
Pour Le Patriote, la “mobilisation était “exceptionnelle” et “un an après, Hambak est toujours dans les coeurs”.