Bruno Nabagné a fait le bilan de l’année écoulée et donné les perspectives dans la construction en Côte d’Ivoire pour l’année 2022, le 24 février.
En effet, dans le but d’améliorer et d’assainir les secteurs de la construction, du logement et de l’urbanisme, le Gouvernement ivoirien a pris onze (11) textes en Conseil des Ministres en décembre 2021, répartis comme suit : textes d’application du Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain, textes d’amélioration de la planification urbaine et de la gouvernance foncière urbaine, textes de réforme du secteur de l’Habitat et textes d’amélioration du cadre de vie.
Tout au long de son propos liminaire et les échanges avec les journalistes, Bruno Nabagné KONÉ, a expliqué les raisons qui ont décidé le Gouvernement à entreprendre ces différentes réformes. Ces raisons sont entre autres : la lutte contre les constructions anarchiques, les litiges fonciers, la déshérence des terrains, l’assainissement des quartiers précaires, la rénovation urbaine, la problématique des logements sociaux et la construction de Villes Nouvelles.
Quant aux réformes, elles regroupent trois secteurs : le foncier urbain, l’urbanisme et l’habitat. Au niveau du foncier, nous avons l’opérationnalisation du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), l’entrée en vigueur de la procédure de déchéance des droits sur les parcelles de terrains non détenues en pleine propriété et le projet de délimitation des Territoires des villages du Grand Abidjan.
LIRE AUSSI : Kanye West : Kim Kardashian, « j’ai très envie d’être divorcée »
Concernant le développement urbain, nous avons la nouvelle procédure d’élaboration, d’approbation et d’application des plans de lotissement, l’élaboration des Plans d’Urbanisme Directeurs (PUD) des 75 Chefs-lieux de Département, le début de la phase travaux du projet d’adressage et la conduite de projets de rénovation des quartiers anciens du District d’Abidjan.
Pour l’habitat, notamment le logement social, il y a la création de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), en transformation de la SICOGI, la mise en place du Fonds de Garantie du Logement Social, la recapitalisation de la BHCI et le recentrage de ses missions sur le financement de l’habitat et notamment du logement social et l’instauration d’une parafiscalité sur le ciment, le fer à béton et le marbre au profit du financement du logement social.
LIRE AUSSI : Cherté de la Vie : Patrick Achi prend les choses en main
Pour terminer, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a invité son auditoire à s’approprier ces réformes qui contribueront à améliorer considérablement la vie des populations et à être les porte-voix du Ministère.