Revue de presse ivoirienne de ce 10 février 2022. La 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), domine les titres des journaux ivoiriens ce jeudi.
“CAN 2023: La Côte d’Ivoire promet une organisation inoubliable”, annonce l’Expression, proche du pouvoir. Le Patriote cite le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba qui estime que “Les Ivoiriens ont mis la barre haut”, à l’issue d’une tournée sur des infrastructures devant abriter cette grande fête du football. “Je pars très satisfait mais je reviendrai”, dixit le SG de la CAF cité dans L’Intelligent d’Abidjan.
Le Rassemblement et L’avenir ne sont pas non plus en reste quant à la satisfaction exprimée par la mission de la CAF en Côte d’Ivoire. “Les Ivoiriens doivent organiser une CAN 5 étoiles”, trône L’essor ivoirien à sa Une, en citant Veron Mosengo-Omba.
LIRE AUSSI : CAN Féminine Maroc 2022: voici le programme du dernier tour des éliminatoires
Toujours dans les notes positives, Soir Info, évoquant un bilan du FMI, détaille”Pourquoi les perspectives de l’économie ivoirienne sont prometteuses”. “LE FMI confirme des perspectives économiques prometteuses”, signale L’Inter, du même groupe de média.
“Perspectives économiques: Le FMI présente les deux atouts de la Côte d’Ivoire”, placarde le journal d’Etat, Fraternité Matin, ajoutant que l’institution de Bretton Woods prévoit que la croissance économique devrait rester robuste en 2022 ainsi qu’à moyen terme.
Ainsi, pour lever un coin de voile sur l’assainissement des finances, “La Direction des Douanes fait le grand déballage” sur les procédures de dédouanement des marchandises, écrit L’essor ivoirien. Volet économique toujours, La baromètre fait un gros plan sur la commune populeuse abidjanaise. “Abobo, d’hier à aujourd’hui: Adama Toungara, Hamed Bakayoko, Kandia Camara: le trio bâtisseur”, relate le journal qui se donne pour mission de “donner le pouls de la société”.
LIRE AUSSI : Mummy GO, évangéliste nigériane: la Saint-Valentin est une fête « satanique »
Des infrastructures économiques à la restructuration politique, le pas est vite franchi. “Après la vague de restructuration de Bédié, qui dirige le PDCI aujourd’hui”, s’interroge Le Matin, en nommant Guikahué, Allah-Kouadio, Ehouman et Ezaley qui, détecte le journal, ont commencé “la guerre de l’après-Bédié”. Même sujet mais différente orientation, Le nouveau réveil, proche du PDCI précise: “Après les nombreuses restructurations du parti de Bédié, PDCI-RDA: Qui fait quoi désormais?”.
“Quand les réformes du PDCI agacent ‘sérieusement’ le RHDP” devant l’impossible modernisation de son parti, ironise Dernière heure.
“Attaques répétées contre Ouattara: les jeunes du RHDP gonflés contre Gbagbo”, souffle Le rassemblement, et de livrer les propos de Dah Sansan, un leader de jeunesse proche du parti au pouvoir, qui estime que “Les Ivoiriens sont témoins de son incapacité”.
Pourtant, au titre de la gestion du pouvoir, Le temps rappelle “Toute la vérité sur les réalisations de Gbagbo”. Pour corroborer ses affirmations, le quotidien revient sur “les chiffres qui confondent le RHDP, comment le Woody a tracé la CI moderne, les réalisations de Laurent Gbagbo qui confondent celles de Ouattara”.
“Situation politique: Gbagbo demande des comptes aux hommes de Ouattara”, enchaîne Le quotidien d’Abidjan, un autre titre proche de l’ex-président.
Ouvrant la page internationale, les journaux ivoiriens évoquent l’incendie de l’imprimerie de la Banque de France, à Chamalières (Puy-de-Dôme). “Incendie dans l’imprimerie où le FCFA est fabriqué”, alerte L’inter. “France: Le FCFA en feu”, s’affole Aujourd’hui.