26 C
Abidjan
samedi, novembre 23, 2024
More

    Derniers articles

    CAN 2021 : « nuit de deuil au Cameroun »

    Nuit de deuil au Cameroun. Les Lions Indomptables ne joueront pas la finale de la CAN 2021. Le Cameroun est tombé le jeudi 3 février 2022.

    Récit Cameroun – Egypte par Fernand Dédeh

    À 20 h, au coup d’envoi du match dans le théâtre d’Olembe, les Lions Indomptables entrent plutôt bien dans la partie. Ils mettent d’entrée, le rythme, se projettent bien, forcent pour marquer très vite puis dérouler tranquillement. Les Egyptiens donnent l’impression de subir le match. Au contraire, ils gèrent la vague. ils laissent l’initiative aux joueurs de Antonio Concecaõ pour essayer de les aspirer, étirer les lignes puis placer des contres.

    Ils épuisent en fait Vincent Aboubacar et ses partenaires. À la pause, ils ont atteint ou presque leur mission. Ne pas prendre de but, énerver les adversaires, installer le doute dans leurs esprits. Ils arrivent au fil du match, à faire déjouer les Camerounais. Le tournant du match, le gardien camerounais retarde la mort des Lions.

    LIRE AUSSI : Coupe CAF 2022 : les matchs à domicile de l’ASEC se joueront au Bénin

    Il joue les Liberos face à Mohamed Salah en fin de match. André Onana gagne son duel face au sociétaire de Liverpool. Les supporters des Lions le baptisent du nom de « Sauveur de la nation ». Aucun but ne sera marqué au terme du temps réglementaire. Pareil, pendant les prolongations. Épreuve terrible des tirs au but. Les nerfs des tireurs des Lions lâchent. Le gardien égyptien est brillant. La nuit tombe sur Yaoundé. Les rues sont désertes.

    Personne ne parle à son camarade. Les pas des supporters qui rentrent chez eux, sont lourds. Les règlements de compte commencent à la télévision. La première slave est du capitaine Vincent Aboubacar: il dénonce l’esprit individuel des joueurs sur le terrain. « Chacun voulait marquer. Quand on joue collectif, on gagne. ». Coup de massue qui montre en réalité que Léa vestiaires des Lions sont plutôt bouillants. Sur les antennes de la télévision nationale, les consultants jouent les entraîneurs. Ils savent ce que Antonio Concecaõ aurait dû faire. Les joueurs qu’ils auraient dû aligner.

    LIRE AUSSI : Burkina : Sandaogo Damiba lève le couvre-feu

    Émotion, colère, palpables. Yaoundé dort à 23 h. Abidjan fait la fête. Les images de la capitale ivoirienne qui inondent les réseaux sociaux sont expressives. « Quand tu n’as pas encore traversé le Nil… ». Ivoiriens et Camerounais se chambrent pour mieux se retrouver et vivre ensemble.

    Comme en 1972, le Cameroun ne jouera pas la finale de la coupe d’Afrique des nations sur ses terres. Comme en 1972, il va jouer la petite finale. En course pour la médaille de bronze. En 1972, la finale avait opposé le Congo au Mali. En 2022, l’affiche est Sénégal-Egypte.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.