Le chef du parquet de Bouna, Egard Damoi, a annoncé le 19 mars 2021, la saisie de 7750 munitions de fusils sous des sacs d’anarcade.
La saisie s’est effectuée, lors d’un contrôle au poste mixte de Bania à 34 km au Sud de Bouna, le 5 mars. Le procureur a souligné que la détention de ces munitions est illégale. Il a rassuré que les auteurs de ce trafic sont activement recherchés et seront sous bientôt sous l’éteignoir.
”Tant que nous serons là, notre parquet traquera jusque dans leur dernier retranchement tous ces individus qui s’adonnent à cette pratique qui menace notre sécurité”, a déclaré M. Damoi.
Les 20 et 21 août 2020, le parquet de Bouna avait procédé à la destruction de scellés, objets de délits ou ayant servi à les commettre dans la région du Bounkani, de la période de 2011 à 2020. Parmi ces objets, l’on dénombrait 230 armes à feu essentiellement des fusils de type calibre 12.
LIRE AUSSI: Présidentielle au Congo: Sassou Nguesso grand favori
Face à la récurrence du port illégal de cette arme à feu , le procureur engage les populations à dénoncer auprès des services de sécurité toute personne n’ayant aucune autorisation légale d’en posséder.