Fleur Aké M’bo a réaffirmé sa détermination à poursuivre le combat jusqu’à la restitution de sa victoire aux législatives du 6 mars face à Bictogo.
« Fleur de l’Agneby se veut le cauchemar du propriétaire des tabourets du rassemblement de ton camarade » lance Fernand Dédeh dans sa chronique de ce lundi 15 mars 2021. Fleur Aké M’bo, la candidate aux législatives d’Agboville du 6 mars 2021, conteste fortement les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante dans la circonscription 02 de la commune d’Agboville qui déclarent vainqueur, Bictogo avec 53,67% des voix.
Fleur Aké M’bo accuse son adversaire de fraude et compte ce lundi 15 mars 2021 déposer un dossier en béton à la CEI pour réclamation. Du côté du vainqueur provisoire, l’on se veut serein. « Si notre candidat avait vraiment triché, il n’allait pas gagner avec 53,67 %. La jeune Dame a falsifié un procès verbal. Nous allons porter plainte contre elle. Elle va aller en prison. », disent-ils.
LIRE AUSSI : Législatives à Yamoussoukro : le PDCI dénonce 14.000 voix de fraudes
Rappelons que le RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a remporté les législatives du 6 mars 2021, mais a perdu la majorité qualifiée au Parlement qu’il détenait avec ses anciens alliés lors d’un scrutin qui s’est déroulé sans violence, contrairement à la présidentielle d’octobre.
Le RHDP remporte la majorité absolue, avec 137 sièges sur 254, dont 32 femmes, contre 91 aux partis d’opposition, selon les résultats publiés mardi par la Commission électorale indépendante (CEI).
LIRE AUSSI : Hommage de Sidiki Diabaté à Hamed Bakayoko
La coalition entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, premier parti d’opposition) et les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo obtient 50 sièges, le PDCI seul 23, et les pro-Gbagbo seuls 8, soit au total 81. Les autres partis d’opposition se partagent 10 sièges, les indépendants en obtenant 26.