Le 13 mars 2016, 19 morts mouraient dans une attentat terroriste sur la plage de Grand-Bassam. 5 ans plus tard, la douleur encore vive.
Cette cérémonie de souvenir a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Amani Ipou Félicien, représentant le ministre Vagondo accompagné de l’ambassadeur de l’ Union Européenne, Jobst Von Kirchmann et celui de la France, Jean-Christophe Belliard.
“Cette cérémonie de souvenir marque l’engagement de l’État à manifester sa solidarité aux familles des victimes, à manifester son soutien à l’ensemble de ces familles qui ont été endeuillées”, a exprimé M. Ipou.
Von Kirchmann, après avoir décrié et déploré cet attentat, a lancé un appel à l’union pour lutter contre le terrorisme dans le monde, affirmant, “nous devons lutter collectivement contre le terrorisme à travers les personnes, les pays et les organisations”.
Le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, a rassuré les populations de Grand Bassam. “Nous avons tourné la page et nous avons pris des dispositions sécuritaires pour ne pas que ce qui est arrivé n’arrive plus”, a-t-il déclaré.
“Nous prions toujours, afin que ce qui est arrivé à Grand Bassam et à la Côte d’Ivoire n’arrive plus jamais” a déclaré Kimou Kouame Arsène, représentant de “Modeste Solidarité”, une association des victimes de l’attentat.
LIRE AUSSI : SODECI : coupure d’eau à Yopougon ce 14 mars 2021, voici les zones concernées
Des gerbes de fleurs ont été déposées par les autorités à la stèle pour symboliser leur solidarité aux familles des victimes et pour le maintien de la paix en Côte d’Ivoire.