Le RHDP conserve la majorité à l’Assemblée nationale au terme des législatives sanctionnées par l’élection de 137 dépités pour le RHDP.
Pour le secrétaire exécutif du RHDP, Adama Bictogo, ce score montre que “le RHDP est le parti le plus représentatif de la Côte d’Ivoire”, se félicitant que “nous avons des élus sur l’ensemble du territoire, dans toutes les régions. C’est une satisfaction”. Sur les 26 indépendants qui se sont fait élire, 16 sont des délégués départementaux du RHDP, a-t-il révélé, non sans ajouter qu’”on peut considérer que ces élus font partie du RHDP”.
Il s’exprimait, mardi 9 mars, à Abidjan lors d’une réunion de la direction exécutive de son parti, élargie aux coordonnateurs régionaux à son siège à la rue Lepic à Cocody. “Le RHDP est sorti vainqueur avec 137 députés. (…). Nous, sommes suivis par le PDCI-EDS qui n’a que 50 députés et le PDCI-RDA tout seul n’a que 23 et EDS 8”, a-t-il indiqué.
Selon le directeur exécutif du parti présidentiel, ces élections “tenues dans un climat apaisé et dans la transparence absolue”, sont le fruit de la volonté du président Alassane Ouattara qui a mis en place le dialogue politique qui a “permis de construire un climat de confiance entre les acteurs politiques et de créer un climat apaisé”.